Le président camerounais Paul Biya a procédé à plusieurs nominations au sein du ministère de la Défense et du Secrétariat d’Etat à la Défense hier, quelques heures après le coup d’Etat militaire au Gabon.
Paul Biya a-t-il peut d’un coup d’Etat militaire ? C’est la question qui fait les choux gras au sein de l’opinion camerounaise depuis hier mercredi. C’est que, le président de la République a procédé à un vaste remaniement au sein des services centraux et administratifs de l’armée camerounaise. En gros, les nominations contenues dans le décret daté du 30 août 2023, concerne des postes stratégiques au sein des divisions administratives centrales du ministère de la Défense et du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie.
Paul Biya a notamment nommé le Capitaine de Vaisseau Felix Ajeagah, les colonels Lucas Kamdom et Bertin Nguema, chefs du Contrôle central des Armées. D’autres officiers supérieurs ont été nommés à l’inspection générale des armées, ainsi qu’à l’inspection générale de la Gendarmerie etc.
La curiosités est que cette vague de nominations surviennent quelques heures après qu’un coup d’État au Gabon a évincé Ali Bongo Ondimba au pouvoir au Gabon. Toute chose qui laisse croire que le président de la République a manié son dispositif craignant un coup de force à son tour.
Certains pensent que ces nominations sont liées à cette actualité et qu’elles démontrent à suffire la crainte qui anime le chef de l’exécutif camerounais. D’autres en revanche pensent que ces nomination sont insignifiantes, puisqu’elles ne concernent pas les postes stratégiques opérationnels de l’armée ». Et que les officiers supérieurs qui ont été nommés sont au sein des services administratifs.
A.A