Des milliers des personnes se déplace en pirogue surtout en période de récolte, par le lac de Guéré dans le Mayo Danay, traversant les localités de Noulda et Djougoumta.
C’est un danger permanente dans ce grand lac pendant la saison pluvieuse. Encore plus pire quand un hippopotame met bat, elle devient plus dangereuse et agressive; surtout quand ces sont les hors bord a moteur.



<<Le problème est fatale quand c’est sont les femmes qui se trouve dans un pirogue ou hors bord. À moindre problème, c’est la panique et le chef de bord perd le contrôle de sa pirogue. Normalement, nous disons aux passagers, quand vous apercevaient un hippopotame de loin, la première de choses c’est de gardé le calme. Il ne réagit pas vite, c’est quand la femelle met bat. Mais malheureusement, c’était les femmes. Il y’a de quoi à avoir peur?>>
Chef Piroguiers
Une embarcation de fortune ayant a son bord 8 personnes, ils étaient de retour de la récolte des champs.
La pirogue conduit par le chef de bord SOUMISSOU, ne s’attendait pas a une telle malheureuse incidence. Les passagers a bord donc la majorité son des femmes frappés par la peur, ont paniqué lorsqu’ils ont aperçu un hippopotame qui occasionné le drame.
<<Ça été toujours comme ça. Quand l’heure sonne, ont ne peut pas échapper. Nous enregistrons toujours les morts. Seulement a chaque aller, il y’a des précautions a prendre. Nous exigeons toujours deux personnes par pirogue. Ceux qui savent nager dans le cas ou un tel incidence arrive, augmente la possibilité que le passager a bord soit sauver.>>
Piroguier de Guéré
Un total de 08 personnes à bord donc 5 rescapés, deux personnes ont trouvé la mort et une personne à disparue. Les recherches se poursuivent par les personnes volontaires. Une dizaines des jeunes maitre nageurs ont été mis a contribution pour retrouvé le corps de la dame.