Une campagne est en cours pour demander la mise en liberté de ressortissants des trois régions septentrionales arrêtés dans la cadre de l’opération d’assainissement de la gestion des fonds publics.
Le septentrion tonne après la libération de Basile ATANGANA KOUNA l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie.
A la suite de la sortie de prison de l’ex membre du Gouvernement vendredi dernier, les élites de Garoua et de Maroua tapis dans l’ombre et associées à de jeunes leaders ont décidé se faire entendre leurs voix.
A Garoua dans la Benoué, ville natale de Marafa Hamidou Yaya et lya Mohamaed, l’on observe des mouvements en vue de la réclamation de la mise en liberté de Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulké et lya Mohamed.
Déjà depuis hier Dimanche les éléments de la police en civile sont déployés dans les artères de la ville de Garoua question de mener les enquêtes afin de contre carrer ce mouvement.
Une organisation dénommée “Confédération des associations de jeunes solidaires du Cameroun” est dans le viseur des autorités.
C’est elle qui dans une correspondance adressée au sous préfet de Garoua 2è annonce une “marche pacifique” à l’effet d’une part de ” remercier le président de la République… pour sa générosité” au sujet de l’affaire ATANGANA KOUNA mais aussi demander ” l’arrêt des poursuites judiciaires contre l’ex ministre secrétaire général de la présidence de la République Marafa Hamidou Yaya, l’ancien DG de la CRTV Amadou VAMOULKE, et Iya Mohamed l’ancien Dg de la SODECOTON.
Le premier purge une peine de 20 ans à la prison centrale de Kodengui depuis septembre 2012 pour “complicité intellectuelle” dans le détournement de fonds destinés à l’achat de l’avion Présidentiel appelé ALBATROS à l’époque où il était SGPR.
Le second est à 6 ans de prison sans jugement alors qu’il est accusé de détournement de 4 milliards dans l’acquisition des droits de retransmission de certains matchs lors des compétitions de football et le dernier a été condamné en 2015 pour détournements de 10 milliards à la SODECOTON
Dans la correspondance adressée au sous-préfet de l’arrondissement de Garoua 2, la marche pacifique annoncée est programmée le vendredi le 12 août 2022 entre 10h et 12h avec pour itineraire: Foyer Loperé-carrefour Layndé-sous préfecture Garoua 2.
Le sous préfet de Maroua 1er a reçu pour le compte de Maroua à travers le président de la confédération sus citée une déclaration similaire( Hamadou Habibou).
Il ya lieu de souligner que selon nos sources Ngaoundéré n’a pas encore donné sa position mais à entendre ce groupement de jeunes, les 3 régions septentrionales devraient faire la marche pacifique le même jour à la même heure.
Si beaucoup d’entre ces jeunes sont décidés à aller jusqu’au bout, d’autres associations condamnent cette démarche à travers les réseaux sociaux.
” c’est juste que certaines élites du grand nord sont contre la libération de Marafa. Ils préfèrent passer par les associations et donnent de l’argent pour demander aux jeunes de ne pas adhérer à notre projet. C’est vraiment honteux pour le septentrion. Si nous avons peur de parler qui viendra parler à notre place?
Par avance il sera difficile d’obtenir l’autorisation de cette marche pacifique et en conclusion l’on nous dira que nous cherchons à de stabiliser ce pays” indique un jeune de Maroua membre de la dite association
Sur les réseaux, une campagne Free Marafa a également vu le Jour.
La date du 12 Août est donc très attendue par les habitants du nord et de l’extrême nord notamment.