Paul Biya nomme de nouveaux recteurs dans les universités d’État.

Les nouveaux responsables ont été nommés respectivement dans les universités d’État – universités de Yaoundé I, Yaoundé II et à l’université de Bertoua.

Certaines universités d’Etat au Cameroun viennent de connaitre d’importants changements à leur tête.  Par un décret signé ce mardi 9 avril 2023 au journal parlé de 17 heures sur les ondes de la CRTV, Paul Biya vient de nommer des recteurs dans plusieurs universités d’Etat au Cameroun.

Ainsi, à l’Université de Bertoua, le professeur Pegnyem Dieudonné Emmanuel est nommé recteur. Professeur de Chimie organique à l’Université de Yaoundé I, il occupait le poste de directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l’Enseignement supérieur. Il remplace ce poste, le professeur Remy Etoua nommé à l’université de Yaoundé I.  

A l’université de Université de Yaoundé II, le professeur Omgba Richard Laurent, précédemment directeur du développement de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur a été promu recteur. L’enseignant la littérature à l’Université de Yaoundé I avait été doyen de la Faculté des Arts Lettres et Sciences humaines de l’université de Yaoundé I, d’être rappelé au ministère. Ancien séminariste, le natif d’Akono centre dans le département de la Mefou et Akono remplace ainsi, le professeur Adolphe Minkoa She, nommé membre du conseil constitutionnel.

Le professeur Etoua Remy Magloire devient recteur de l’université de Yaoundé I. Mathématicien de formation, le natif de Biwong-Bulu par le Sud a été tour à tour sous-directeur de la diplomation et de l’authentification au ministère de l’enseignement supérieur, directeur de l’école nationale polytechnique de Yaoundé, puis recteur de La nouvelle Université de Bertoua. A peine quelques années passées au sein de cette université encore en construction, il vient encore de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat.  Il remplace Maurice Aurélien Sosso admis à faire valoir ses droits à la retraite. Après près de 13 ans passées à la tête de la mère des universités du Cameroun avec à la clé deux rallonges, les jours du professeur Sosso étaient comptés au regard des multiples frasques qui lui étaient reprochés dans la gestion de l’Université.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

12 minutes ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

2 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

3 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

4 hours ago

Tackling Bamenda’s Waste Crisis: The Work of Pinnacle Ventures

The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…

18 hours ago

Bodies of Three Missing Police Officers Found in South African River

South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…

20 hours ago