Other

Le chef de l’Etat Paul Biya victime d’un malaise?

Le chef de l’Etat Paul Biya devait quitter Yaoundé hier dimanche pour se rendre à Pékin au 9 e Forum sur la coopération Sino-Africaine ( FOCAC). Finalement son voyage n’a plus eu lieu.

Très tôt hier dimanche, des éléments de la Garde présidentielle, ainsi que la police ont été déployés le long de l’itinéraire habituel entre le palais d’Etoudi et l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, en passant par le Centre ville de Yaoundé. Ils ont été en faction toute la journée. Autour de 16 heures, le dispositif sécuritaire mis en place a finalement été levé, alors que le président de la République n’est pas sorti de son palais.

Le cabinet civil n’a pas communiqué sur les raisons de cette annulation de dernière minute. Ce scénario est pourtant inhabituel pour ceux qui suivent l’actualité autour du président de la République depuis quelques années. Qu’est ce qui s’est donc passé pour que Paul Biya annule son voyage ? Aurait-il été victime d’un malaise?, se demande-t-on.

Le poids de l’âge

Né en 1933, Le chef de l’Etat Paul Biya 91 ans est naturellement de plus en plus exposé aux malaises. L’hypothèse selon laquelle , il aurait eu un souci de santé n’est donc pas à écarter .
En France, il y a quelques semaines, une des rares vidéos où Paul Biya est apparu marchant en public, montre l’homme de 91 ans, diminué physiquement, ayant de la peine à descendre l’escalier.

Ses partisans cherchent à rassurer sur l’état de santé du président. Un cadre du Rdpc en service à la présidence de la République assure que “le chef de l’Etat va très bien”, déclare-t-il, sans plus de commentaires .

Un autre indique que malgré son âge avancé, Le chef de l’Etat Paul Biya a toujours de la vigueur. Il explique que le président de la République a prononcé il y a quelques semaines en France, un discours d’une dizaine de minutes devant plusieurs de ses homologues.

manque à gagner

Si son voyage pour la Chine est annulé ce sera un réel manque à gagner pour la diplomatie camerounaise à un moment où la plupart des chefs d’Etat africains ont fait le déplacement pour ce forum aux grandes opportunités économiques. Surtout que le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine , qui se tient du 4 au 6 septembre, se déroule à un moment critique. L’économie camerounaise reste toujours affectées par l’instabilité causée par la pandémie de COVID-19, la mal gouvernance et les mauvais choix de politique économique.
Sur le terrain , la colère grandit face à la vie chère, le chômage grandissant, l’arrêt des intégrations directes dans certaines écoles.

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

35 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

8 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago