Le 24 mars dernier, le président de la section de l’Organisation des Jeunes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (OJRDPC) de la Mefou et Akono Nord Mbankomo a annoncé qu’il entend inscrire plusieurs milliers de jeunes en vue de l’élection présidentielle prévue en 2025.
La section de l’Organisation des Jeunes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (OJRDPC) de la Mefou et Akono Nord Mbankomo est à pied d’œuvre pour la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025. Pour se faire, son président Pierre Arnaud Essomba Onana lance a lancé l’opération 3000 Inscrits-Jeunes dans sa circonscription. L’annonce a été faite lors de la célébration du 39ème anniversaire du RDPC, le 24 mars 2024 à Mbankomo. « Nous sommes convaincus que notre démocratie restera debout si nous encourageons les jeunes en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales. N’oublions pas, le mérite d’une telle initiative reviendra à notre parti qui lors des prochaines joutes électorales sera prêt à soutenir son candidat, Paul Biya en 2025 pour que règne le RDPC à Mbankomo », a expliqué Pierre Arnaud Onana Essomba joint au téléphone.
Il a d’ailleurs profité de la même occasion pour lancé un appel aux élites de son arrondissement en vue de l’accompagner dans ce processus. « Je lance par cette occasion un vibrant appel à toutes les élites de l’arrondissement de Mbankomo pour tout accompagnement visant à assurer la réussite de cette importante activité », a-t-il ajouté conscient des difficultés auxquelles la section OJRDPC pourra connaître pour mener à bien cette opération.
Cette initiative va en droite ligne avec la volonté des instances suprêmes du RDPC. Le 10 janvier dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété a adressé une lettre-circulaire à tous les chefs de délégations permanentes régionales et départementales du Comité central du Rdpc, ainsi qu’aux présidents des bureaux des sections, sous-sections, comités de base et cellules Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc leur prescrivant des mesures à prendre, pour assurer une opération réussie de révision des listes électorales dans leurs unités politiques respectives, pour le compte de l’année 2024. Tout en tenant compte de l’impératif de perfectionnement continu du système électoral du Cameroun, le secrétaire général prescrit à ces responsables du Parti à la base, de conduire ces opérations d’enrôlement dans l’intérêt supérieur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Conformément donc à cette circulaire du Comité central, Pierre Arnaud Onana Essomba entend procéder par plusieurs étapes : sensibiliser les différentes parties prenantes sur le travail qui est attendu d’eux ; identifier « formellement » les militants à enrôler ; vérifier les listes électorales ; et représenter le parti, « car les intérêts du Parti doivent être sauvegardés dans les différentes commissions locales de révision des listes électorales à travers la présence de camarades dynamiques, qui assurent la navette entre ces instances et les bureaux des différents organes, facilitent le retrait des cartes et veillent à la maîtrise du sommier politique ainsi que du fichier des électeurs », a-t-il conclu.