Les restes du premier chef de l’État du Cameroun toujours à Dakar , 33 ans après son décès.
Il aurait 98 ans en cette année 2022 Ahmadou Ahidjo, premier président de la République est décédé le 30 novembre 1989 à Dakar au Sénégal. Depuis lors, sa dépouille est toujours ensevelie au cimetière musulman de Yoff. Son épouse, farouchement opposée au successeur constitutionnel du fils de Garoua y oppose il repose aussi depuis le 20 avril 2021.
C’est la mémoire d’un fantôme, celui de l’un des artisans du Cameroun qui s’éloigne continuellement de la mémoire collective. Une tragédie qui débute en 1983 lorsque l’ancien président de la République décide de quitter le pays qu’il a dirigé pendant 27 ans avec femmes et enfants.
.
C’est en fait le début d’un divorce qui se mue en haine entre le premier président de la République Amadou Ahidjo et son successeur constitutionnel Paul Biya. Le 6 avril 1984 marque l’apogée de cette rancœur tenace entre les deux hommes. Ce jour-là, une tentative de coup d’état secoue la ville de Yaoundé.
La mutinerie est maîtrisée mais les séquelles restent gravées dans les mémoires. Ahmadou ahidjo est par la suite condamné par contumace tandis que nombreux parmi ses partisans et présumés sont condamnés parfois jusqu’à la peine capitale.
De l’UNC d’Ahidjo au RDPC de Paul Biya
Créateur de son successeur Paul Biya et de l’Union nationale camerounaise UNC, parti unique (poste indépendance), le père de la nation ne s’est jamais fait à l’idée de perdre les rênes du pouvoir qu’il conservait à travers son emprise sur le parti.
D’autant que soulignent des sources historiques, un accord liait le proclamateur de l’indépendance du Cameroun, le 1er janvier 1960 à son ancien Premier ministre et homme de confiance, Paul Biya.
Pis, l’Union nationale camerounaise devient le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le 24 mars 1985, lors du congrès de Bamenda. Ahmadou Babatoura ahidjo qui a assumé le pouvoir suprême du Cameroun pendant 22 ans est né le 24 août 1924 à Garoua, dans la région du Nord Cameroun.
Les relations tumultueuses entre lui, puis sa défunte veuve et l’actuel chef de l’État camerounais, Paul Biya, n’ont pas empêché à deux de leurs enfants- Mohamadou Badjicka Ahidjo (né de son premier mariage avec Adda Garoua et Aminatou Ahidjo) de rentrer au Cameroun où ils tiennent des postes de responsabilité dans le système perpétré par son successeur à la tête de l’État.
- Ahmadou Ahidjo a succédé à André Marie Mbida, éphémère chef de l’État sous tutelle entre le 18 février 1958 et le 1er janvier 1960. L’ancien opérateur radio devient président de la République du Cameroun lors de l’élection du 5 mai 1960. Il rempile lors des élections du 23 mars 1965, le 28 mars 1970, le 5 avril 1975 et le 5 avril 1980, entame son dernier mandat qui est écourté le 4 novembre 1982, lorsqu’il annonce sa démission au poste de Président de la République.
Source : Le Messager du 1er décembre 2022