Retour sur les griefs de Paris contre l’activiste Suisso-Camerounaise.
Nathalie Yamb est interdite d’entrée et de séjour sur le territoire français. Un arrêté du ministère de l’Intérieur, pris le 12 janvier 2022 et notifié à l’intéressé le vendredi, 14 octobre dernier, le confirme.
La suisso-camerounaise est accusée d’encourager “le recours à la violence, contre les symboles de la présence française en Afrique.
Dans l’arrêté signé par Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, l’on découvre un chapelet d’accusations qui reposent toutes sur la diffusion du sentiment anti francais au sein de l’opinion africaine. Paris reproche à l’activiste suisso-camerounaise, son rapprochement avec la Russie et ses differentes convictions. Le pays d’Emmanuel Macron, reproche également à Nathalie Yamb, sa présence très affirmée, sur les réseaux sociaux. Elle “égarerait ses followers, par son activisme. La citoyenne du monde joue contre les intérêts du bleu blanc rouge. Elle pousserait les peuples africains à se révolter contre la présence française en Afrique. La militante de 53 ans contribue également à susciter le sentiment anti francais auprès des africains de la diaspora.
Alors que le monde est en proie depuis quelques mois aux conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et qu’un vent de révolte contre l’occident semble souffler en Afrique, Nathalie Yamb est perçue par Paris comme un trouble fait, un élément perturbateur.
C’est une Nathalie Yamb, railleuse, qui a pris acte de cet arrêté, promettant que son combat ne changera en aucun cas.
Mimi Mefo Info français (MMIF)