Un bureau chargé de toiletter les textes et d’organiser les élections en vue de doter le parti d’une nouvelle équipe dirigeante après le décès de son président fondateur a été mis en place ce weekend à Maroua.
36 jours après l’enterrement du regretté DAKOLÉ Daïssala, Le Mouvement pour la défense de la République (MDR), sa formation politique, tient son congrès dans la salle du cercle municipal de Maroua à l’extrême-nord.
Les militants, militantes et sympathisants du mouvement pour la défense de la République sont venus des quatre coins du Cameroun pour assister à ce congrès. Il s’est agit de prendre un nouveau départ après la disparition du leader historique du MDR.
La rencontre a connu la présence des autorités administratives au rang desquels Diyenjam Lawrence, secrétaire général représentant du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
Plusieurs partis politiques ont pris part à ce congrès dans sa première phase protocolaire à savoir le RDPC de Paul Biya, l’UNDP de Bouba Bello Maïgari et le FSNC de Issa Tchiroma Bakary, l’ANDP de Hamadou Moustapha.
Une minute de silence a été observée en la mémoire du regretté Sénateur DAKOLÉ Daissala.
L’objectif de cette rencontre c’était de relancer les activités du parti politique après le décès de son fondateur et surtout de participer activement à la vie politique du Cameroun indique le président du comité d’organisation et de suivi du congrès, Ritouandi Francois.
Au cours de ce congrès, Me Djorwé Paulin avocat de profession a été élu président du comité de transition au sein du Mouvement pour la défense de la République (MDR).
Il remplace à ce poste le regretté ministre d’État, Dakolé Daïssala.
Pour l’assister dans ce comité de transition un secrétaire général, Yonga, un trésorier, Moksia Jaques et un conseiller, Bobakar Hamadou. Cette équipe a un an pour organiser les élections du bureau national. Comme premières pistes du chantier qui les attend, la refonte des textes du parti et une stratégie d’occupation du terrain au niveau national.
“C’est un engagement ferme pour nous le bureau de transition et pour nos membres. Pour y arriver nous allons cibler non seulement les députations, mais aussi les mairies et les conseils régionaux” indique le président élu Maître Djorwé Paulin.
Les militants de cette formation politique admettent qu’il sera difficile de remplacer le patriarche DAKOLÉ Daissala.
“C’est un père qui partage tout ce qu’il a dans ses mains. Très généreux toujours à l’écoute de ses militants. Le remplacer sera difficile mais j’en appelle à cette nouvelle équipe d’être soudée pour ne pas nous décevoir et le combat est très long. Pour y arriver il faudra de la patience et rien que la patience” explique le représentant des jeunes du Mouvement pour la défense de la République (MDR).
Avant de prendre congé de ses militants et militantes, la nouvelle équipe a pris l’engagement d’être à la hauteur de ce défi