Alors que les principaux partis doivent tabler pour une possible désignation d’un candidat unique de l’opposition, certains hommes politiques semblent vouloir imposer un candidat. L’alliance Jean Michel Nintcheu et Maurice Kamto étend ses tentacules.
Après avoir expliqué, lors de la dernière convention du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, pourquoi, Maurice Kamto devrait être porté à la tête de la coalition de l’opposition lors de l’élection présidentielle prévue en 2025, la manœuvre de Jean Michel Nintcheu vient de monter d’un cran. Dans une lettre adressée à Cabral Libii le 12 janvier dernier, Jean Michel Nintcheu écrit : « vous avez pris part à la Convention du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) les 9 et 10 décembre 2023 en tant que membre de la Plateforme des partis politiques pour la réforme consensuelle et participative du Code Électoral. Lors de cette Convention, après la brillante reconduction du professeur Maurice KAMTO à la tête du MRC, valant sa désignation comme candidat dudit parti à la prochaine élection présidentielle, celui-ci a répondu favorablement à l’appel à lui lancé pour être le candidat de l’Alliance Politique pour le Changement (APC) à cette élection », écrit le député exclu du Social Democratic Front (SDF).
L’APC est selon lui, une plateforme qui regroupe les partis politiques, les organisations de la société civile, les personnalités religieuses et traditionnelles, les universitaires, les intellectuels, les femmes et les hommes de culture et personnalités de tous horizons qui soutiennent la candidature de Maurice. En sa qualité de président par intérim de cette plateforme, Jean Michel Nintcheu tend la main à Cabral Libii pour que son « parti politique marque son accord pour être membre de l’APC et être présenté publiquement comme tel ». Une bien curieuse demande quand on sait que plusieurs candidats de l’opposition notamment Cabral Libii nourrissent la même ambition et ne saurait se rétracter par un simple appel comme celui-là. Contacté pour donner sa position après avoir reçu cette lettre, l’honorable Cabral Libii n’a pas voulu se fondre dans les commentaires. « Je n’ai pas de réaction. Je prends juste acte », a-t-il déclaré à MMIF.
Cet appel est d’autant plus curieux qu’il est lancé par une plateforme qui s’assimile à nébuleuse. En effet il est très difficile d’identifier les partis prenantes de l’APC de Jean Michel Nintcheu. « Jean Michel Nintcheu dit que l’APC est une plateforme qui regroupe les partis politiques, les organisations de la société civile, les personnalités religieuses et traditionnelles, les universitaires, les intellectuels, les femmes et les hommes de culture et personnalités de tous horizons qui soutiennent la candidature de Maurice. Il parle de qui au juste, puisqu’on ne les a jamais vus », commente un internaute. William Bayiha, conseiller de Cabral Libii, pense qu’il s’agit d’un complexe de supériorité. « Non content de se saisir de la tête d’une organisation totalement nébuleuse et floue, le même Nintcheu s’autoproclame parrain de tous les partis d’opposition au Cameroun. C’est lui qui décide d’autorité qui va être le candidat de l’opposition pour la présidentielle et à quelle occasion », ecrit-t-il.