En direct de ses réseaux sociaux le 31 décembre dernier, Cabral Libii, le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale a fait une peinture tragique des combats que se livrent les collaborateurs du chef de l’Etat, appelant au passage les jeunes à prendre le pouvoir.
Le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) Cabral Libii a fait une description assez macabre de la situation en 2023 au Cameroun. “2023 a été marqué par le basculement du Cameroun dans des bagarres de fin de règne. Comme jamais par le passé, nous avons assisté à la décomposition morceaux par morceaux de notre pays. La réalité a dépassé la fiction. Il y a quelques je m’adressais à vous dénonçant les détournements et leurs auteurs qui ont ensuite paralysé notre pays en aggravant la dégradation du tissu social et la déstructuration de l’infrastructure économique. Depuis lors rien a changé, si non en pire. Nos routes sont de plus en plus transformées en trous et fossés qui abîment les véhicules des Camerounais qui se battent ensuite dans les garages ruinant ainsi leurs modestes économies », a déclaré Cabral Libii dès l’entame de son discours à la nation prononcé le 31 décembre dernier.
« Dans les grandes villes le nombre sans cesse croissant de poubelles, leur longueur, leur hauteur sont choquants, mais hélas ça ne dit rien à nos dirigeants qui estiment que le petit peuple peut continuer à souffrir et se plaindre », a-t-il poursuivi.
Cabral Libii n’a pas manqué de dénoncer l’absence de l’eau et de l’électricité, mettant en avant des énormes ressources financières qui ont été déployées pour résoudre ces problèmes. Au passage, il a profité pour brandir quelques propositions de son parti qui ont malheureusement été rejetées par le pouvoir en place. « Lors de l’examen du projet de loi du régime finance de l’année qui s’achève, nous avons proposé un régime fiscal spécifique de détaxes des avantages en nature applicable à l’impôt sur le revenu des personnes physiques, travaillant et vivant en zone rurale, le gouvernement l’a rejeté, alors que cela aurait permis de décongestionner les grandes villes et de faire des campagnes des pôles de développement ».
Il a ensuite appelé à sauver le Cameroun. ” Nous ne pouvons assister pacifiquement à la mort lente de notre pays, il y a encore de l’espoir… Nous devons agir maintenant », a-t-il lancé.
Avant d’appeler la jeunesse à prendre le pouvoir. « Jeunes Camerounais, le moment est venu pour vous de prendre le pouvoir. Ceux qui dirigent le Cameroun depuis 40 ans et qui vous font croire que vous n’êtes rien et vous ne pouvez rien …vous trompent. Ils ont géré et surtout mal géré le pays depuis 40 ans et veulent continuer à vous marginaliser et positionner les leurs ».
Dans le même discours Cabral Libii a égrainé un chapelet de réalisations de son parti. Il a en outre mis le président de la République en garde contre certains de ses collaborateurs.
Mimi Mefo Info