Sur les antennes de Canal II hier, le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale n’est pas passé par quatre chemins pour pointer du doigt le rôle trouble du ministre de l’Administration Territoriale dans les guéguerres qui sévissent au sein de son parti.
Invité de la chaîne de télévision Canal 2 ce 19 décembre, le député Cabral Libii et président du Parti Camerounais pour la Reconciliation Nationale (PCRN) n’a pas été tendre envers Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territorial (Minat).
« La mission du Minat est de m’éliminer de l’élection présidentielle au profit de Paul Biya. Et si ce n’est pas au profit de Paul Biya, c’est au profit des personnes qui pensent que je suis une menace pour eux. Sinon, rien ne justifie la persécution dont je suis victime depuis mon entrée en politique », a indiqué Cabral Libii d’entrée de jeu.
Au sujet de la création d’une formation politique, le député du PCRN a lancé : « j’ai rencontré le ministre de l’administration territoriale 03 fois. La première fois, il m’a dit que le dossier de la création de mon parti [ Les citoyens Ndlr] était en cours. La deuxième fois, il m’a dit que le ministère travaillait sur les enquêtes de moralité, et la 03e fois, il m’a juste dit qu’il y’avait déjà un autre parti politique qui existait au nom de “Les citoyens”. Pourtant nous avons regardé sur le site du ministère, ce n’était pas le cas »
Paul Atanga Nji est également accusé d’attiser la querelle de clochers au sein du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Selon Libii, ce dernier exploite « la misère » de Robert Kona, l’un des cofondateurs du PCRN, qui conteste désormais son leadership devant une juridiction civile.
Selon Cabral Libii, Atanga Nji est allé plus loin, jusqu’à soutenir un individu qui se présente comme comme président fondateur du PCRN, un poste qui n’existe pas dans les statuts du PCRN. « Le rôle de l’administration est d’empêcher que les imposteurs aient pignon sur rue. Lorsqu’elle ne le fait pas, elle se rend complice de trouble à l’ordre public », fait savoir Cabral Libii.
Au sein du PCRN, certains militants sont montés au créneau pour dénoncer l’implication du Minat dans la crise qui secoue en ce moment le PCRN, voire même le rôle de Paul Atanga Nji à la tête de ce département ministériel. C’est le cas de la députée Rolande Ngo Issi, encartée elle aussi au PCRN. Sur un plateau télé, elle a repris la même rhétorique : « c’est le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui est derrière papa Kona et qui est en train de le manipuler ».
Et l’implication de Paul Atanga Nji dans la crise au sein du PCRN ne s’arrête pas là. Lors de la dernière conférence de presse de Robert Kona, dans un hôtel huppé de la ville de Yaoundé, les coups de fils aux journalistes partaient du cabinet du ministre Paul Atanga Nji, preuve selon Cabral Libii, que c’est lui qui a financé cette conférence.