Présidentielle 2025 : le MCNC prêt à investir Maurice Kamto ?
Le paysage politique camerounais pourrait connaître un tournant inattendu. Le Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC), formation politique disposant de représentants élus, envisagerait de porter officiellement la candidature de Maurice Kamto lors de son congrès extraordinaire prévu les 18 et 19 juillet 2025 à Banka, dans la région de l’Ouest.
Selon des sources proches de la direction du parti, le professeur Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), serait en tête de liste pour l’investiture du MCNC. Cette décision, si elle est confirmée, revêtirait un double enjeu : d’une part, elle traduit une volonté de convergence des forces politiques de l’opposition, et d’autre part, elle permettrait à Kamto de contourner d’éventuels obstacles juridiques ou administratifs auxquels le MRC pourrait être confronté dans le processus électoral à venir.
Loin d’être anecdotique, cette hypothèse rappelle une manœuvre politique bien connue dans les régimes verrouillés, où les alliances permettent parfois de maintenir la participation de candidats majeurs malgré les pressions. En s’appuyant sur un parti doté de représentation institutionnelle, Maurice Kamto pourrait éviter les pièges procéduraux souvent dénoncés par son camp et renforcer son ancrage comme figure centrale de l’alternance démocratique au Cameroun.
La possible investiture du président du MRC par le MCNC pourrait également ouvrir la voie à une recomposition des forces de l’opposition, en amorçant une dynamique de coalition. D’autant que le MCNC n’est pas un inconnu : c’est cette formation qui avait porté la candidature du pasteur Franklin Ndifor à la présidentielle de 2018. À quelques mois d’un scrutin crucial, le soutien d’un parti structuré pourrait donner à Maurice Kamto une légitimité politique et institutionnelle élargie, et relancer les espoirs d’un front uni contre le parti au pouvoir, le RDPC.
À ce stade, aucune confirmation officielle n’a encore été faite ni par le MCNC ni par Maurice Kamto. Mais tous les regards sont désormais tournés vers Banka, où des annonces majeures sont attendues dans deux semaines.
The arrest of three teenagers in Yaoundé over alleged threats made on TikTok has reopened…
By Njoh Linda Prof. Bell Bitjoka, a Cameroonian cybercrime specialist and digital forensics expert, has…
Une décision administrative annoncée dans l’arrondissement de Douala 1er est à l’origine d’une montée de…
By Marie N Carnu The Council of Traditional Chiefs of the West Region of Cameroon…
Bamenda-Born, Pharmacist, Licensed Real Estate Broker, Entrepreneur and human rights advocate, Dr. Emmanuel Nji Tita,…
By Tata Mbunwe The newly installed Regional Delegate for Elections Cameroon (Elecam) in the South…