Le syndicat national des journalistes du Cameroun dénonce un musèlement inacceptable, mettant la presse en danger.
Alioum AMINOU le correspondant de Canal 2 international à Maroua est actuellement gardé à Garoua dans la région du nord. Le journaliste a été appelé hier lundi 13 novembre 2023 vers 12 heures 45 minutes par un inconnu qui dit le solliciter pour une couverture médiatique pour lequel il doit recevoir son invitation.
Alors qu’il se déplace pour le lieu du Rendez vous , il est surpris par des inconnus qui l’embarquent et le conduisent à la Division régionale de la Police Judiciaire de l’extrême nord. C’est là qu’il est informé qu’il a un mandat d’amener contre lui. Il a été pris dans un ” traquenard par des policiers en civil, précise le syndicat national des Journalistes du Cameroun. Le Snjnc annonce dans un communiqué qu’il a été ” conduit sous bonne escorte militaire, comme un criminel à Garoua pour être auditionné par devant le procureur de la République”.
Les motifs de son arrestation ne sont encore clairement définis mais son mandat d’amener aurait trait a un article publié le 9 novembre sur une ” prétendue bagarre entre le président du tribunal de grande instance de Garoua et son greffier en chef des céans ” croit savoir le principal Syndicat des journalistes au Cameroun.
Indignation
“Pourquoi traiter Alioum AMINOU comme un criminel et ne pas respecter ses droits ? Il vit à Maroua, son lieu de travail et de résidence sont connus. Malheureusement il est en détention à la police judiciaire de Garoua. Quelle autre preuve pour admettre que la presse vit désormais dans l’insécurité et que justice doit être faite pour réconcilier le peuple Camerounais, la presse et l’État” s’indigne le Syndicat national des journalistes du Cameroun.
“Le Snjc attire l’attention de tous sur la volonté de certaines autorités à empêcher la presse de remplir sa mission sociale, exige le respect des droits de Alioum AMINOU, appelle tous les membres et sympathisants à rester mobilisés face à cette adversité “ écrit le Snjc avant de conclure” Cessez de casser le thermomètre soignez la fièvre”.