Ntieche Fifen Abou Salam, lauréat du 1er prix du livre en langue maternelle a confirmé avoir reçu son enveloppe financière d’un montant de 750 000 FCFA. Le jeune écrivain n’a pas manqué de remercier la directrice générale de la maison d’Edition Eclosion.
La maison d’Edition Eclosion confirme son engagement en faveur de la promotion de la littérature pour les enfants africains. Après la publication de la liste complète des lauréats de la troisième édition du Prix littéraire OSU, les heureux récipiendaires passent déjà à la caisse.
Dans un message transmis à la maison d’édition spécialisée dans la littérature pour enfant, Ntieche Fifen Abou Salam, lauréat du 1er prix du livre en langue maternelle confirme avoir reçu son payement. « Bonsoir à tous je viens d’interroger mon compte et je confirme avoir reçu mes 750 000 FCFA. Merci à madame la directrice, des éditions Eclosion et aux partenaires (CNPS, CERDOTOLA et autres) », a écrit le jeune écrivain.
Un message encourageant pour Christelle Noah, la directrice générale de la maison d’Edition Eclosion qui n’a pas manqué de dire sa satisfaction. « Nous avons eu la grande joie de recevoir le message de remerciements du sieur Ntieche Fifen Abou Salam qui a perçu la récompense financière à la hauteur du prix qui était le sien. Il a reçu 750 000fcfa entant que gagnant du 1er Prix du livre en langue maternelle », a-t-elle écrit émue.
Plus de 3 millions de FCFA remis aux lauréats
Pour la troisième édition du prix littéraire OSU, plusieurs écrivains ont été primés dans plusieurs catégories : “Nkode et Jobi” de Menye Tomo Liliane a été récompensé dans la catégorie livre pour enfant. Son prix a été assorti d’une enveloppe de 250 000 FCFA. “From walls to bridges” de Ngong Sandra a reçu le prix de la Littérature anglaise avec une récompense financière de 250 000 FCFA. “Matricule E.C.I” de Fioko A Dang Ibrahim a été primé dans la catégorie Roman, il a également perçu 250 000 FCFA. “Les mémoires d’une terre camerounaise” de Timb Sara Augustine ont été élus meilleure Poésie et une allocation de 250 000 FCFA. Le 1er Prix langue maternelle est revenu à “Saaŋgaam mfon Mbuembue pô ŋuə pÉ tù” de Ntieche Fifen Abdou Salam ; le 2ème Prix langue maternelle a quant à lui été attribué à “Ngweha” de Yvette Ngo Nouga ; tandis que le 3ème Prix langue maternelle a été remporté par : “Ronoowo ” de Nadine Ndjomo. Les trois lauréats ont respectivement perçu 750 000 FCFA, 500 000 FCFA et 250 000 FCFA.
Sur le marché de l’édition depuis quelques années, la maison d’Editions Eclosion qui organise le concours du Prix OSU, entend vulgariser les livres adaptés aux enfants africains. « L’arme de l’éducation c’est le livre, il faut avoir le maximum de livres spécialement africain pour inculquer les valeurs africaines aux enfants », a expliqué Christelle Noah, la directrice générale de la maison d’édition, jointe au téléphone. Son objectif est d’avoir des livres purement africains qui valorisent la culture africaine dans les cinq prochaines années.
Joseph Essama