Dans tous les coins de rue de la cité capitale, les ordures ménagères s’entassent.
Les populations dépassées sont parfois obligées de mettre du feu. Yaoundé, pas un pas sans ordures. Depuis plusieurs semaines les ordures ménagères s’entassent dans tous les coins de la cité capitale. En cause le nouvel opérateur de collecte des ordures ménagères, l’entreprise Tchychlof Sarl a maille à partir avec ses ex-collaborateurs qui réclament le payement de leurs prestations.
Selon nos sources, les camions de l’entreprise Thychlof Sarl, la nouvelle entreprise de collecte des ordures ménagères, sont bloqués à la décharge de Nkolfoulou, dans l’arrondissement de Soa. Les ex-collaborateurs de la directrice générale de la nouvelle société de collecte des ordures ménagères qui ont bloqué les camions accusent madame Ntolo, la directrice d’avoir utilisé leurs camions pendant plus de 2 ans, sans que leurs factures soient payées.
Plus tard, la dame a créé son entreprise et a acquis une douzaine de camions. Ceux-ci disent avoir été exploités abusivement par madame Ntolo, « qui nous a mis à l’écart aujourd’hui, parce qu’elle a réussi à acquérir à son propre compte, près d’une douzaine de camions déjà. Et jusqu’à présent, toutes les démarches entreprises par toutes les parties prenantes, pour le règlement à l’amiable de ce problème sont restées infructueuses ».
Face à cette situation, les grévistes n’entendent lever le mot d’ordre de grève qu’au moment du payement de leurs factures. Cette situation perturbe le processus de collecte des ordures dans la cité capitale. Si rien n’est fait la capitale politique risque de transformer en ville poubelle.
Albert Atangana
Related