Le ministre de la santé publique énonce un ensemble de mesures à prendre pour faire reculer le phénomène qui touche la capitale Yaoundé depuis quelques temps
L’affaire défraie la chronique à Yaoundé depuis plusieurs semaines. Au quartier Briqueterie dans le deuxième arrondissement de la ville, des insectes d’un autre genre sèment peur et désolation. Ces insectes qui ont envahi les domiciles sont présents dans les vêtements, les coins et recoins des maisons. A tel point que beaucoup d’habitants ont été amenés à fuir leurs maisons pour leur sécurité. Alors que les pouvoirs publics semblaient encore indifférents, l’on a assisté à une sortie lundi 11 décembre dernier
Dans un communiqué pris à propos de ce phénomène pour le moins étrange pour un bon nombre de Camerounais, le ministre de la santé publique indique qu’en date du 6 décembre des informations issues de la surveillance à base communautaire font état de la multiplication des cas de punaises de lit au quartier Briqueterie. Avant d’ajouter que l’information est en “cours d’investigation” au district de santé de la cité verte.
Le membre du Gouvernement donne des éléments d’information sur ce phénomène. Les punaises de lit sont ” de petits insectes de forme ovale, très plats sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtres après leur repas sanguin”.
Des insectes qui ont pour conséquences, “des réactions allergiques lors des piqûres, une spoliation sanguine de cas d’infestation massive et des effets physiologiques “ explique le Minsanté. Pour s’en prémunir, Manaouda Malachie préconise un certain nombre de mesures. Chez soi, il est demandé de nettoyer soigneusement les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement, éviter d’encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lits peuvent se cacher, laver les vêtements avec de l’eau chaude portée à ébullition après achat, ne pas déposer ses sacs sur le sol ou sur le lit et encore moins sous le lit mais les ranger sur un support à bagages inspecté au préalable et les laisser fermer hors utilisation.
De retour d’un voyage, le ministre de la santé demande de bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lits dans les bagages, sortir les vêtements et examiner les effets personnels, laver les vêtements et les articles et tissu à l’eau chaude ( si possible 60 degré) qu’ils aient été portés ou non.
Le Gouvernement dit espérer une éradication des punaises de lits ” dans de brefs délais “ avec les mesures ainsi recommandées. En rappel, la commune de Yaoundé 2 qui abrite le quartier Briqueterie a entamé une opération de désinfection des domiciles depuis le début de cette semaine en vue d’assainir les lieux.
Patrick NOAH