Plusieurs observateurs estiment que le Cameroun devrait profiter de l’arrivée de Kylian Mbappe pour lever le verrou sur la double nationalité qui empêche à certains qui ont acquis d’autres nationalités de revenir au Cameroun.
Si Kylian Mbappe, le capitaine de l’équipe de France, arrivé au Cameroun la semaine dernière a été accueilli triomphalement et présenté comme un fils du Cameroun, plusieurs observateurs estiment qu’il n’est pas Camerounais et ne méritait pas un tel accueil, surtout qu’il a été reçu par les plus hautes autorités.
Au-delà de l’effervescence que l’arrivée de l’international français a suscitée, sa présence a également servi à relancer le débat sur la double nationalité. Selon la loi camerounaise, un Camerounais ayant acquis une autre nationalité perd automatiquement sa nationalité camerounaise. Seulement dans la pratique cette loi s’applique en fonction qu’on est d’un bord ou d’un tel autre bord.
Selon Wilfried Ekanga, militant du MRC. Cette question est un non-sens. « D’un côté, vous avez Kylian Mbappé, meilleur joueur français du globe, et que les hommes de Yaoundé n’arrêtent pas de désigner depuis deux jours comme « franco-camerounais ». Pourtant, le joueur du PSG possède un seul passeport : le passeport français. Il n’est pas né au Cameroun et il n’y a pas grandi. Il ne parle aucune langue locale, et même son accent français est celui de l’Hexagone. Mais les pouvoirs publics ont insisté depuis son arrivée sur ses origines (camerounaises NDLR), et sur le fait qu’il est sur « la terre de ses ancêtres ». Certain allant même jusqu’à lui trouver une parenté directe avec l’illustre Mbappé Léppé », écrit Wilfried Ekanga. Il ajoute : « de l’autre côté, vous avez Richard Bona, le meilleur bassiste du globe, et à qui les hommes de Yaoundé n’ont de cesse de rappeler qu’il « est Ghanéen », et qu’il « ne devrait pas se mêler des choses du Cameroun, vu que ce n’est pas son pays ». Pourtant, Richard Bona est né et a grandi au Cameroun ; ses deux parents sont Camerounais ; son acte de naissance, sa CNI et son passeport originels furent tous camerounais; son cordon ombilical est enterré au Cameroun. En outre, 99,99% de ses chansons se font dans les langues de chez nous, et enfin, même son accent quand il parle français est celui du Cameroun ». Une loi à tête chercheuse donc qui vous banni ou vous accepte, en fonction de vos rapports envers le régime.
Saluant l’arrivée de Mbappe au Cameroun, l’avocat international maitre Akere Muna a indiqué qu’il est temps de reformer la loi sur la double nationalité. « Loin du pays, mais à travers les photos et les vidéos, j’ai pu vibrer à l’unisson et en excitation avec les autres Camerounais qui ont accueilli Kylian Mbappé au pays de ses ancêtres À 24 ans, ce fils magique du sol est capitaine de l’équipe nationale de France de football. Kylian est le fils de la fille de la sœur cadette du journaliste emblématique vétéran Peter Essoka et cousin de l’un des meilleurs banquiers africains Ebenezer Essoka. Peu le savaient. Le pouvoir des Essoka réside dans leur discrétion. L’arrivée de Kylian les expose désormais. Sur une autre question. Donc notre pays peut réellement célébrer les fils du sol portant le passeport d’une autre nation ! Double nationalité maintenant. Aucune politique sérieuse ne peut être construite autour d’une duplicité flagrante. La réforme de la loi est simple. Un camerounais toujours camerounais », a conclu, l’ancien candidat à la présidentielle.
A.A