Les guéguerres entre la Fédération Camerounaise de football, la direction des stades et les clubs autour des recettes issues des stades ont failli provoquer une émeute hier au stade de Bepanda de Douala.
La mésentente entre la Fecafoot, la direction des stades et les clubs autour de la gestion des recettes issues des stades a failli provoquer émeute hier au stade de Bepanda de Douala. Arrivés par millier pour vivre les rencontres du jour qui opposaient Dynamo de Douala contre AS Fortuna de Mfou et Astres de Douala contre Aigle de la Menoua, plusieurs supporters n’ont pas eu accès au stade. « Ils étaient environ 4000 supporters qui ont été privés d’entrée au stade », apprend-on de source proche de la direction du stade. Un manque à gagner de presque 4 millions de FCFA si on évalue un billet d’entrée au stade à 1000 FCFA.
C’est que les supporters arrivés au stade on appris que les billets d’entrée ne sont pas mis en vente. Et pourquoi ? De nombreux désaccords entre la direction des stades et la fédération camerounaise de football autour de la gestion des recettes issues de la vente des billets d’entrée au Stade. En effet pour mieux contrôler les recettes, la Fecafoot veut vendre elle-même les billets qu’elle a fabriqués, chose que la direction des stades n’admet pas.
La direction du stade « reproche à la fédération de vouloir toujours s’accaparer des recettes de la billetterie au détriment de la direction du stade et même des clubs qui sont les principaux acteurs du spectacle ». Des déclarations confirmées par recoupées certains responsables de clubs, qui confirment n’avoir pas été mêlés à la gestion de leurs propres rencontres à domicile.
Ce reproche avait déjà été fait à la Fédération lors des playoffs. « Ils ont vendu des billets lors des playoffs et ont emporté toute les recettes », se plaint-on. C’est pourquoi, nous voulons qu’ils nous impliquent parce qu’en effet les recettes du stade doivent être partagées entre la direction du stade, les clubs et la fédération. Faute d’avoir impliqué les autres acteurs, tous les supporters sont entrés au stade gratuitement, et les horaires de début de matchs ont été décalés, ce qui a fait terminer le 2e match dans l’obscurité.
Pour le journaliste Alain Denis Ikoul, il s’agit tout simplement de l’amateurisme. « On ne peut pas vouloir développer le football et gérer les clubs sur un modèle infantilisant. Vous ne pouvez pas être à Yaoundé, et vouloir contrôler entièrement les matchs qui se déroulent au même moment dans 4 à 5 régions : la fédération n’a ni les moyens, ni la main d’œuvre pour cela. Alors il faut responsabiliser les clubs en leur cédant la gestion de leurs matchs à domicile. La fédération peut juste encadrer cela, mais il faut collaborer avec les clubs. Ni la Ligue, ni la fédération allemande n’organise les matchs de Monchengladbach à domicile. La ligue définit un cadre, et le club de charge d’organiser son spectacle et redistribue les retombées suivant le cadre dressé par la Ligue. On fait souvent aux clubs, le reproche de ne pas mobiliser leurs supporters à travers la communication sur leurs matchs: il faut cependant se poser la question de savoir quel est l’intérêt pour un club comme Bamboutos où coton ou même Dynamo de mobiliser ses supporters si les recettes de stade vont aller à Tsinga. Quid du dernier communiqué de Fauve Azur (…) », explique-t-il.
Albert Atangana