Le Gouvernement parle “d’importants dégâts matériels”
La ville de Bassangoa, en République centrafricaine au nord de la République centrafricaine a été bombardée par un aéronef dans la nuit du 28 novembre 2022. Selon un communiqué rendu public par le gouvernement et signé par le ministre de la communication et des média, porte-parole du gouvernement, cet aéronef a survolé la ville et “a largué des explosifs dans la ville prenant pour cibles la base de nos forces de défense et de sécurité celle de nos alliés ainsi que l’usine de de Coton”. Une attaque a occasionné “d’importants dégâts matériels” selon les autorités centrafricaines.
Qui est derrière l’attaque ?
La réponse à cette question, le Gouvernement de la République centrafricaine ne la donne pas. Mais tout même, on apprend dans le communiqué que ” l’aéronef après avoir commis ces forfaits a survolé la ville de Bazoum et a pris la direction du Nord de la République centrafricaine avant de traverser nos frontières”.
L’acte ” ignoble perpétré par les ennemis de la paix ne saurait rester impuni” poursuit le porte parole du gouvernement centrafricain qui informe de l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de recueillir toutes les informations utiles et de situer les responsabilités”.
Pour la RCA ” toutes les dispositions sont déjà prises pour faire face à toutes les éventualités”.
Bangui appelle enfin les populations au calme, à la vigilance et tient à rassurer de ce que ” les forces de défense et de sécurité, les forces alliées et la MINUSCA sont en alerte pour mettre hors d’état de nuit toutes les forces négatives d’où qu’elles viennent”.
La RCA ne désigne donc pas nommément ceux qu’elle appelle les “ennemis de la paix”. Mais la ville BOSSANGOA est située au nord de ce pays d’Afrique centrale. Cette partie nord de son territoire, Bangui accuse le Tchad de laisser des groupes armés en faire une base aérienne.
Les relations entre les deux pays se sont davantage dégradées depuis que l’ancien président centrafricain François BOZIZÉ a été accueilli par le Tchad. En mai 2021, le Tchad a pour sa part accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats. Par ailleurs, depuis que la République centrafricaine a décidé de nouer des accords avec l’entreprise militaire russe Wagner, ses relations avec la France se sont également dégradés au point où début novembre 2022, l’ambassadeur de France à Bangui a perdu le décanat (une préséance parmi les diplomates accrédités à Bangui et qui datait de l’indépendance).