Des hommes et des femmes des médias, venus des quatre coins de la région de l’Extrême-Nord, se sont rassemblés pour participer à un atelier de formation sur le Droit international humanitaire.
En présence du Délégué Départemental de la Communication du Diamaré, représentant le Ministre de la Communication, et du Chef de la Sous-Délégation du CICR Maroua, l’ouverture officielle de cet atelier a été solennellement lancée.
Pendant deux jours, ces professionnels ont parcouru plusieurs modules dans une ambiance de respect et de convivialité, renforçant leur compréhension des responsabilités qui leur incombent en période de conflit armé.
Les journalistes, attentifs et motivés, ont été captivés par les différents modules présentés par les formateurs du Comité International de la Croix-Rouge, qui ont su offrir des explications claires et précises.
Cette collaboration avec le gouvernement camerounais marque un engagement fort pour sensibiliser les journalistes sur les principes du Droit international humanitaire., en cette année où l’on commémore le 75ème anniversaire des Conventions de Genève de 1949.
Cet atelier vise à rappeler aux journalistes l’importance de leur rôle en tant que médiateurs dans les zones de conflit, et à les préparer aux défis qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain.
Face à des conflits de plus en plus asymétriques, comme la guerre contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord, la présence des journalistes est cruciale. Ils doivent rapporter avec précision les faits sur le terrain, tout en étant conscients des risques croissants liés à la rapidité de l’information dans l’ère des réseaux.
À l’issue de cet atelier, les journalistes repartent mieux outillés pour sensibiliser leurs confrères et pour assumer pleinement leur rôle dans la couverture des conflits. Le CICR, en partenariat avec le gouvernement, espère ainsi renforcer la mise en œuvre et le respect du Droit international humanitaire dans les situations de crise.
En recevant leurs attestations de formation, les journalistes deviendront des relais précieux de ce savoir, œuvrant pour une information juste et responsable dans les zones de conflit.