Le Cameroun a été largement battu par le Sénégal ce vendredi 19 janvier en Coupe d’Afrique des Nations.
Si beaucoup espéraient que les Lions Indomptables fassent sensation dans cette confrontation, les poulains de Aliou Cissé n’ont pas laissé un temps de répit à ceux de Rigobert Song, qui ont été largement dominés 3 buts à 1.
En effet, si le Cameroun est à la porte de sortie de cette CAN, son sélectionneur est toujours confiant. En conférence de presse d’après-match, Rigobert Song a affirmé que “le Cameroun va se qualifier pour le tour suivant”. Des propos flatteurs qui ont du mal à passer auprès de l’opinion, surtout que le Cameroun compte juste un point dans son groupe, à la deuxième journée de cette compétition, et pointe à la troisième place avec une différence de buts de -2 en attendant le résultat de la rencontre entre la Guinée Conakry et la Gambie.
Les Lions Indomptables ont été dominés dans tous les aspects du jeu par le Sénégal, qui n’a presque pas forcé pendant ce match. Les moindres occasions qu’ils ont obtenues ont fini au fond des filets d’André Onana qui, à plusieurs reprises, a été trahi par les largesses du milieu de terrain du Cameroun qui n’a tout simplement pas fait le poids.
Le Cameroun a crié victoire avant la guerre.
Avant le coup d’envoi de cette rencontre, le match s’était déjà joué en conférence de presse, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le manager sélectionneur Rigobert Song annonçait des couleurs en voyant son équipe dans ses beaux jours. “Le Cameroun a toujours dominé le Sénégal”, a-t-il affirmé, avant d’ajouter “nous avons une tactique pour gagner les 3 points”. De son côté, Aliou Cissé a joué la carte de l’humilité en affirmant, “chez nous au Sénégal, nous ne parlons pas beaucoup”. “Il ne faut pas vite enterrer le Cameroun, il reste une bête de compétition”, pour répondre à ceux qui affirmaient que son équipe est largement favorite pour cette confrontation.
Le Cameroun à la porte de sortie.
En effet, comme en 2015, le Cameroun peut sortir dès la phase de poule de cette compétition, ce qui sera une autre grosse humiliation. Les poulains de Rigobert Song n’ont pas fait mieux qu’un match nul contre la Guinée Conakry réduite à 10 dès la première mi-temps lors du premier match de la phase de poule. Avec cette défaite face au Sénégal, le Cameroun est dans l’obligation de battre la Gambie à la dernière journée et espérer que les autres équipes ne fassent pas mieux. Une victoire face à la Gambie pourrait garantir une place parmi les meilleurs 3e de cette phase, pour la suite de la compétition. Le nouveau format de la CAN prévoit le repêchage des 4 meilleurs troisièmes pour le tour suivant. Une opportunité sur laquelle Rigobert Song compte désormais, mais il faudra gagner largement face à la Gambie, qui reste aussi une équipe à ne pas prendre à la légère.
Gilles Noubissie