49 délégations africaines dont une vingtaine de chefs d’États sont à Saint Petersbourg où s’est ouvert hier le deuxième sommet Russie- Afrique. L’occasion de faire le point sur les opportunités de la coopération entre les deux parties
Le deuxième sommet Russie-Afrique a débuté hier à Saint Petersbourg en Russie. Dans son discours d’ouverture des travaux, Vladimir Poutine a donné le ton. Le patron du Kremlin souhaite densifier la coopération avec les pays africains.
Dans un contexte marqué par les risques de hausse des prix après le retrait de Moscou de l’accord international sur les exportations des céréales ukrainiens via la mer noire, Poutine a tenu à rassurer ses partenaires africains.
Pour aller au concret, il a annoncé que dans les prochains mois, son pays va livrer gratuitement entre 25.000 et 50.000 tonnes de céréales aux pays africains.
A commencer par ceux qui sont très affectés par la crise des céréales. Il les a cités : La République centrafricaine, le Burkina Faso, la Somalie, l’Erythrée, le Mali et le Zimbabwé.
Si la coopération entre les deux parties est restée très poussée sur le plan militaire, Moscou envisage d’aller plus loin.
La Russie a annoncé qu’elle souhaite par exemple accorder plus de bourses aux étudiants africains afin de porter à un chiffre plus important les 35 mille étudiants africains présents actuellement sur le sol russe.
Certains experts pensent également au secteur de l’énergie, de l’agriculture ou des infrastructures. Dans le secteur agricole, Moscou est l’un des principaux exportateurs d’engrais ( à la fois chimiques et organiques). Bien plus, le pays cultive de vastes parcelles de terres mais souvent aussi de très petites parcelles à très haut rendement.
Au plan énergétique, GASPROM, le géant mondial de l’énergie et du gaz a une expertise qu’elle exporte depuis plus de 100 ans à travers la planète. Des secteurs et d’autres à explorer pour booster le volume des échanges entre les deux parties. Le commerce entre Moscou et l’Afrique représente à peu près 18 milliards de dollars aujourd’hui