Retour sur la bagarre à la section régionale du parti de la balance lundi.
Débandade totale dans les rangs du Social Démocratic Front à l’ouest Cameroun. Des militants en colère ont bloqué l’accès au siège du parti aux membres de la commission de coordination des activités de cette formation politique dans la région, une instance dissoute par la hiérarchie du parti.
“Qand je vois cette convocation qui dit que le comité exécutif régional est convoqué pour le 29 janvier et cette convocation date du 04 janvier. Le 10 décembre on a dissout une structure, vous la convoquez encore pourquoi ? Les gens qui ont pris cette décision doivent assumer. Vous avez décidé de détruire le parti dans les dix régions “, martèle Me Lavoisier Tsapy, un membre du NEC.
Entêtés, certains membres de la commission décident de scier la porte principale, mais la ténacité des opposant à cette rencontre oblige les émissaires du NEC et les autres militants à se réunir dans une salle au sous-sol, après avoir cassé la porte. Les membres du SDF de la région de l’Ouest accusent Ni John Fru Ndi d’aller à l’encontre des textes du parti. Pour Étienne Sonkin, la décision de dissoudre les comités exécutifs régionaux est anti-statutaire. “On ne comprends pas que ces structures régionales sont félicitée le 14 mai et le 23 juillet par le NEC et subitement en décembre on les dissout, pour dire que ça ne marche pas. J’ai dit non, ça c’est un règlement de compte”, renchérit Me Lavoisier Tsapy. Le sous préfet de l’arrondissement de Bafoussam IIe est descendu sur les lieux et a décidé de ne pas s’ingérer dans les affaires de ce parti.
Le samedi 17 décembre dernier, l’honorable Jean-Michel Nintcheu a présidé à son domicile à Douala, une réunion extraordinaire du comité exécutif régional. Le but de la rencontre était de “débattre des résolutions du NEC ayant dissout tous les dix exécutifs régionaux des dix régions du Cameroun”. Un ensemble de résolutions ont été adoptées à l’issue de cette réunion, notamment l’exigence de la démission de la hiérarchie, à savoir Ni John Fru Ndi.