Le préfet tire la sonnette d’alarme.
Des kamikazes venus du Nigéria ont pris d’assaut plusieurs villages du département du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord et “projetteraient de placer des engins explosifs” dans cette zone.
L’alerte a été donnée par le préfet de ce département Fombele Mathias Tayem, dans une correspondance adressée aux sous-préfets des différents arrondissements du Logone et Chari.
Pour anticiper cette menace, le préfet les invite à “accentuer les réunions de sensibilisation et à rappeler aux populations de rester vigilantes”. Ils doivent également “réactiver les comités de Vigilance et travailler en étroite collaboration avec les autorités traditionnelles et religieuses”.
Par ailleurs, les autorités administratives doivent être encore plus vigilantes, intensifier les patrouilles et un renseignement prévisionnel pour un meilleur encadrement des populations et des unités administratives”.
Selon un rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, plus de 4 000 personnes ont du quitter le département du Logone et Chari à cause de l’insécurité en septembre 2022.