Le Préfet de l’Océan est allé toucher du doigt sur le sinistre qui frappe la PHP (Plantations du Haut Penja). Cette agro-industrie Française située au bord du Fleuve Nyong.
500 personnes sont en arrêt de travail, un tiers de la plantation dans l’eau, toute l’unité de production de bananes inondée. Ceci, pour une perte de près de 02 milliards de FCFA. C’est la conséquence des graves inondations qui frappent depuis quelques semaines la plantation de bananerais PHP située dans l’Arrondissement de Lokoundjé, Département de l’Océan.
Le Préfet est descendu sur les lieux ce mercredi. Antoine BISAGA s’est rendu compte par lui-même de la gravité du sinistre et dont les promoteurs ne sont qu’à leur première estimation.
Si l’on accuse la pluviométrie qui est montée à 100 ml en quelques jours seulement et la sortie fougueuse du Fleuve Nyong de son lit, il y a lieu de considérer également le mécontentement des populations riveraines qui croient à la colère des ancêtres.
Ces populations se plaignent régulièrement que la société PHP ne respecte pas les termes inscrits dans le cahier des charges. Avant ces inondations, la société avait déjà été victime d’un autre sinistre, celui du crash d’un avion d’épandage en Juillet 2017.
Le Préfet de l’Océan, au vu de l’ampleur du sinistre a rassuré les responsables de la société, de porter la (mauvaise) nouvelle à la haute hiérarchie.
En plus des 3000 hectares qu’elle exploite déjà dans le Département du Moungo, dans la Région du Littoral, la Société PHP, entreprise agro-alimentaire contrôlée par la Compagnie Fruitière de Marseille (France), a créé une nouvelle bananeraie sur une superficie de 800 hectares dans la localité de Dehane, située dans le Département de l’Océan, Région du Sud, Cameroun.