Les besoins financiers visent à soutenir l’insertion et la prise en charge de plus de 4 millions de personnes dont des réfugiés et des déplacés de la crise anglophone
2,7 millions de personnes vulnérables vont
bénéficier du plan de réponse humanitaire pour le compte de l’année 2023.
Les femmes et les enfants sont représentés à 77 % et sont prioritaires pour cette action humanitaire destinée au réfugiés centrafricains disséminés à l’Est, dans l’Adamaoua et dans la région du Nord; aux déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et aux victimes de ces conflits retournées chez elles.
Les axes primordiaux de ce plan sont la santé; l’éducation; la nutrition l’alimentation et l’accès à l’eau, précise Karen Perrin le chef de bureau de la coordination de l’action humanitaire des Nations Unies. Il est question à travers cette initiative, de réduire la mortalité des personnes touchées par les crises qui affectent le pays.
Le plan de réponse humanitaire pour l’année 2023 est évalué à environ 243 milliards de francs Cfa.
La communauté internationale est invitée à subventionner ce projet, surtout que 50 % seulement des fonds sollicités ont été mobilisés en 2022.
Le lancement du plan a eu lieu hier jeudi 11 mai 2023 à Yaoundé sous la houlette du ministre de l’Administration territoriale Paul atanga Nji et en présence du ministre de la Promotion de la femme et de la famille Marie-Thérèse Abena Ondoua.