Selon l’ONG Action contre la faim (ACF) 5 millions de personnes auront beaucoup de mal à s’alimenter d’ici la fin de cette année 2023 au Cameroun. Selon l’ONG Action contre la faim (ACF), la situation au Cameroun ne promet pas des lendemains rassurants. « Pour diverses raisons, environ 5 millions de personnes auront beaucoup de mal à s’alimenter d’ici la fin de cette année 2023 », apprend-on de l’ONG.
L’ONG Action contre la faim explique que ces prévisions sont la conséquence de plusieurs paramètres : des paramètres d’ordre sécuritaire, climatique (rareté des pluies).
En plus de cela, l’ONG spécialisée dans l’action humanitaire au Cameroun invoque également « les attaques des oiseaux granivores et des pachydermes sur les cultures qui ont sérieusement perturbé la saison agricole au Cameroun depuis au moins 2021 » mais aussi des kidnappings de bergers et fermiers dans plusieurs localités de notre pays.
Si à cela, il faut ajouter l’inexistante d’une réelle politique agricole mise sur pied par l’Etat du Cameroun, il est à croire que le Cameroun peut effectivement faire face à cette crise humanitaire d’ici l’année prochaine.
Lors de la dernière, le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unis au Cameroun s’est également montré alarmiste. Le bureau onusien a indiqué que : les partenaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest alertent sur les besoins en eau, hygiène et assainissement ; Plus de 2 400 personnes sont arrivées au Cameroun après les inondations au Tchad ; Nouveaux cas de choléra au Cameroun depuis mars 2023 et que les effets du conflit dans le bassin du Lac Tchad et ceux liés au changement climatique continuent d’accroitre les besoins dans la région de l’Extrême-Nord. Une situation qui fait donc craindre et interpelle les autorités quant à la prise urgente des décisions pouvant éviter que ces prophéties macabres se réalisent.
A.A