Les arrondissements de Campo et de Nieté dans le Département de l’Océan dans le Sud viennent de recevoir d’importants dons de fournitures scolaires et matériels didactiques, pour palier à la sous scolarisation rampante. Manque d’enseignants, manque de matériels didactiques, écoles buissonnières, c’est le lot quotidien des établissements scolaires des arrondissements de Nieté et de Campo, limitrophe à la Guinée Equatoriale.
«Les classes sont en sous effectifs, raison pour laquelle, le gouvernement trouve peu d’intérêt à envoyer les enseignants. En plus, les élèves trouvent plus de plaisir à pratiquer la pêche ou la chasse que d’aller à l’école.»
A déclaré Jean Claude Max Ze, Inspecteur d’Arrondissement de l’Éducation de Base de Campo.
C’est une société de droit camerounais qui vient de s’implanter pour la production à l’échelle industrielle d’huile de palme qui vient d’offrir d’importants dons de matériels didactiques au corps enseignant et des fournitures scolaires aux élèves, afin d’ encourager la communauté éducative à reprendre vie.
«Comme vous le savez, le paquet minimum que le gouvernement promet chaque année, non seulement arrive en retard, mais ne peut en aucun cas combler les attentes du personnel enseignant dont la survie dépend en grande majorité des parents d’élèves; le don de cette société est une véritable bouffée d’oxygène tant pour nous que pour les élèves et leurs parents.»
A reconnu M Laurent Bidjo, Directeur de l’École Publique Bilingue de Niété.
La sous scolarisation observée dans ces deux arrondissements tire également ses origines dans l’enclavement légendaire que connaissent ces deux circonscriptions administratives. Pendant la saison des pluies, il est pratiquement impossible d’accéder à ces deux arrondissements par voiture, pourtant à moins de 80km de Kribi, chef lieu du Département de l’Océan, Région du Sud.