L’instance faîtière du football national, réuni en comité exécutif a décidé de retirer l’organisation des championnats professionnels à la ligue.
La fédération vient ainsi d’entériner la décision des 19 clubs, regroupés au sein de l’association des clubs d’élite du Cameroun. Au cours d’une réunion les présidents des clubs avaient voté la dissolution de la ligue de football professionnel du Cameroun.
Le long feuilleton entre ces deux instances de poursuit est loin d’être terminé. La décision de la fédération est déjà fortement contestée par le général Pierre Semengué. Il estime que la FECAFOOT utilise des prétextes pour ne pas avoir à appliquer le verdict du Tribunal Arbitral du Sport, le TAS, qui avait il y’a un mois, donné raison à la ligue dans son litige avec la FECAFOOT.
La ligue a pris sur elle d’organiser le match d’ouverture du championnat malgré la réticence de la fédération. La rencontre a opposé au stade Ahmadou Ahidjo, Coton Sport de Garoua à la Panthère Sportive du Ndé. Les deux équipes sont d’ailleurs menacées de sanctions, pour avoir pris part à cette rencontre sans autorisation de la FECAFOOT.
La situation se dégrade davantage et l’on est loin d’avoir trouvé la solution miracle pour sauver le football Camerounais. Les clubs vont encore attendre pour la reprise de leurs activités.
Une situation qui handicape aussi les Lions A’ en difficulté dans la préparation du CHAN 2021, le sélectionneur ne pourra pas compter sur le championnat pour dénicher de nouveaux joueurs. C’est une affaire à suivre!