Alors qu’une supposée vidéo de l’accident fait la ronde des réseaux sociaux plusieurs zones d’ombres sur les péripéties du décès rocambolesque du Web comédien laissent penser à une mort suspecte.
Samy Lenwr, photographe et web comédien est mort le 6 juillet 2023 « dans un tableau d’arrêt respiratoire », selon le communiqué publié par l’hôpital de Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Admis quelques jours plutôt dans cette formation hospitalière, le patient présentait, selon le communiqué de l’hôpital de la CNPS, « une fracture sévère de l’humérus gauche ». Le 3 juillet 2023, il a subi une intervention chirurgicale dont l’évolution a été défavorable. Il en est mort !
Qu’est ce qui s’est passé pour que Samy Lenwr se retrouve à l’hôpital ? Parti à Kribi, dans le Sud du pays pour une prestation avec Carimo Empire, « Samy a été renversé par une voiture » et s’est retrouvé interné à l’hôpital central de Kribi, Selon le communiqué publié par Carimo Empire.
Un accident confirmé par le commissaire divisionnaire Fochive Mouchipou Moussa, commissaire central de la ville de Kribi qui a ajouté qu’au regard de la violence avec laquelle le photographe a été renversé, telle que montre la vidéo en sa possession, il avait peu de chances de vivre.
Son pronostic vital n’était pas engagé
Si le fonctionnaire de police s’est montré pessimiste au regard d’une vidéo de l’accident qu’il disait détenir, le médecin quant à lui dit être très surpris que Samy Lenwr soit décédé. Rencontré par La Voix du Centre, vendredi dernier Saurel Ngo Mebe, le directeur de l’hôpital central de Kribi livre sa version. « Nous l’avons accueilli ici ce 1er juillet. Mais son cas n’était pas si grave. Ses paramètres étaient normaux. Les seules urgences qu’il y avait c’était de stabiliser sa douleur et de placer un bandage au niveau du bras. On lui a ensuite administré des anticoagulants. J’étais vraiment surpris quand j’ai appris qu’il est décédé », a confié le directeur de l’hôpital.
Aux questions de savoir pourquoi le patient n’a pas été opéré à Kribi, et pourquoi il n’a pas voyagé à bord d’une ambulance médicalisée, le médecin a été clair : « je vous ai dit que l’urgence a été levée, et en parlant avec lui, on lui a expliqué qu’il pouvait être opéré à l’hôpital central de Kribi, mais au vu de notre plateau technique limité, il était mieux qu’il se fasse prendre en charge dans un hôpital de catégorie supérieure. On est tombé d’accord sur l’hôpital de la caisse et on l’a référé chez un médecin », ajoute le directeur de l’hôpital. Qui précise que : « la preuve qu’il n’y avait pas urgence est qu’une fois arrivé à l’hôpital de la caisse, il n’a pas été opéré immédiatement. Son opération a été programmé quelques jours plus tard ».
Qu’est ce qui s’est passé pour qu’un patient dont le pronostic vital n’était pas engagé décède après une opération dont « les examens approfondis n’ont révélé aucune complication ou autres lésions traumatologiques chirurgicales associées », selon le communiqué de l’hôpital de la CNPS ? Seule l’autopsie post-mortem pourra révéler les vraies raisons de ce décès suspect. Mais en attendant, plusieurs interrogations taraudent les esprits.
Curiosités et contradictions
Depuis samedi soir, une vidéo présentée comme celle de l’accident circule sur les réseaux sociaux. Sur la toile, elle déchaine les passions ! La bande d’une minute 34 secondes dont nous tenons copie, montre que la vidéo a été tournée à partir de 13 h37 minutes le 1er juillet. Pourtant dans son direct publié sur sa page officielle quelques heures après le décès de Samy Lenwr, Carimo a affirmé que son photographe s’est fait percuté, dans la soirée, lors d’une séance de Rallye devant les autorités de Kribi. Pourtant la vidéo montre un accident qui s’est produit en pleine circulation, en début d’après-midi, et hors du regard des autorités.
Bien plus, un cliché su scanner (radio) qui a été présenté comme celui du bras de Samy Lenwr, montre que la photographie a été réalisée à 13h44 minutes. Soit seulement 6 minutes après l’accident. Même s’il faut le rappeler que l’accident a eu lieu au lieu-dit Conteneur à Kribi, a une minute de marche de l’hôpital central de la ville éponyme, il est impossible que la radio ait été faite en si peu de temps. Puisque dans ce cas le patient est d’abord admis aux urgences. L’achat et le remplissage du carnet, plus les premiers soins d’urgence qui lui sont administrés, avant tout examen, ne peuvent pas se faire à moins de 6 minutes.
Manipulations et suspicions de complicité
Lorsque La Voix du Centre rencontre le commissaire divisionnaire Fochive Mouchipou Moussa, commissaire central de la ville de Kribi, vendredi dernier, ce dernier est formel : « j’ai déjà la vidéo de l’accident. Elle va rester entre les mains des enquêteurs et seule les personnes impliquées dans l’affaire peuvent la visionner, nous évitons de la divulguer pour éviter de créer une nouvelle situation sur les réseaux sociaux », a affirmé le fonctionnaire supérieur de police. Curieusement, la même vidéo se retrouve sur les réseaux sociaux quelques heures après. Qui a donc divulgué cette vidéo qui était tenue secrète entre les mains des enquêteurs ? Le moins que l’on puisse affirmer c’est qu’après la rencontre entre le reporter de La Voix Du Centre et le Commissaire central de la ville de Kribi, le couple Carimo a fait irruption dans les bureaux de l’autorité de police, à bord d’une Range Rover de couleur noire. Votre reporter a d’ailleurs été interpellé et son téléphone a été minutieusement fouillé pour se rassurer qu’il n’a réalisé aucune photo, avant d’être relaxé quelques minutes plus tard.
Sur le lieu présenté comme le lieu de l’accident, les personnes contactées confirment qu’il y a eu accident ce samedi 1er juillet. Seulement sur les lieux, la seule camera visible sur la facade avant de la Bange Bank, balaie le côté opposé à celui présenté comme lieu de l’accident. Y aurait-il une caméra cachée qui a filmé le fameux accident ? N’ayant pas pu rencontrer les responsables de cet établissement de crédit, à coté de laquelle l’accident se serait produit, votre journal n’a pu répondre à cette question.
Au-delà de toutes ces curiosités, il se trouve qu’en dehors de la fracture au bras, le corps de « Mbang Abine », comme il se faisait appeler ne présente aucune forme d’égratignures ou de commotion, chose qui augmente la suspicion ce d’autant plus que son pantalon blanc est resté sans taches, telles que le montrent ses photos sur le lit de l’hôpital.
En dépit de toutes ces supputations, s’il se trouve que le web comédien a vraiment été victime d’un accident et qu’il a été conduit sans anicroche jusqu’à Yaoundé, il reste à déterminer ce qui s’est passé à l’hôpital de la CNPS et qui a provoqué la mort de l’artiste. Au sein de l’opinion, on espère que l’enquête judiciaire ouverte au groupement de Gendarmerie du Centre et l’autopsie qui doit être réalisée sur le corps vont permettre de démêler l’écheveau de cette mort suspecte.
Joseph Essama avec La Voix Du Centre