Avec l’appui d’un partenaire privé, les pouvoirs publics espèrent ainsi baisser la courbe des accidents de la circulation au Cameroun.
Ymane driver est opérationnel. Le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a lancé le 16 septembre dernier la phase opérationnelle du projet de gestion et de suivi centralisé du transport urbain dans le cadre public privé au siège de la compagnie Général express voyages.Ymane driver est un système de vidéo surveillance développé et adapté au transport. Ainsi un bus équipé de quatre caméras de surveillance a été présenté au public.
C’est le modèle de cette trouvaille gouvernementale. La première caméra est centrée sur les faits et gestes du chauffeur, la deuxième scrute l’environnement de circulation et les deux dernières contrôlent les signaux d’alerte concernant le port ou non de la ceinture de sécurité et la surcharge du véhicule entre autres.Lancé il y a un an, ce projet connaît un franc succès a en croire les autorités.” Ce projet a été testé sur plus de 400 véhicules. A date, nous n’avons enregistré aucun accident de la circulation” se réjouit Divine MBAMOME, le directeur des transports routiers au ministère des transports.
27 agences de voyage, 550 véhicules de transport inter urbain, ainsi que 900 camions de transport de marchandises dangereuses ont souscrit à cette initiative:” le ministre a rendu public, le logo pour qu’avant d’entrer dans un véhicule, celui-ci soit identifié à partir de ce logo. Il vous indique si le véhicule est en sécurité. Il est important que l’usager prenne sa sécurité en mains.” poursuit Divine Mbabome.
Selon des chiffres du ministère des Transports, les accidents de la circulation, ont provoqué la mort de plus de 3 000 personnes en 2021 au Cameroun. Pour Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les accidents de la route ne sont pas une fatalité. “les défaillances techniques du véhicule, les obstacles routiers, les mauvais dépassements, les chevauchements de ligne continue et bien d’autres, seront inscrits dans le passé des facteurs de risque d’accident au cameroun.” espère le membre du Gouvernement.
Avant la vidéo surveillance, ministère des transports a placé, depuis quelques années, des radars semi-portatifs en vue de réduire les accidents de la circulation. Mais sans succès !