Justice/Human Rights

Tribunal militaire de Yaoundé : l’affaire Bruno Bidjang renvoyée le 9 mai

L’audience qui s’est tenue ce jour au tribunal militaire de Yaoundé a abouti à un renvoi le 9 mai prochain. Le ministère public qui devait produire certaines pièces relatives à la situation judiciaire antérieure du journaliste n’a pas été en mesure de les produire.

Le journaliste Bruno Bidjang doit revenir au tribunal militaire de Yaoundé le 9 mai prochain. Ce 11 avril, l’ancien reporter de Vision 4 s’est présenté au tribunal dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au

Ministère Public pour propagation de fausses nouvelles. Dans le cadre de cette procédure, l’audience prévue ce jour était en principe consacrée aux réquisitions sur la peine requise par le ministère public contre le prévenu et également à l’examen du passé pénal du mis en cause conformément au renvoi de la première audience.

Seulement, le ministère public n’a pas pu produire un extrait du casier judiciaire du journaliste et a demandé un renvoi. Me Massi, l’avocat du journaliste, a rappelé au président du tribunal que Bruno Bidjang n’a jamais été condamné, rappelant au passage ses qualités citoyennes et républicaines. L’affaire a été renvoyée à la même fin, le 9 mai 2024. Il faut noter que lors de la première audience de cette affaire, le journaliste Bruno Bidjang avait plaidé coupable.

Bruno Bidjang avait été interpellé en février dernier, en raison de soupçons d’ « incitation au soulèvement, d’atteinte à la sûreté de l’État et d’incitation à l’insurrection », mais ce sont finalement des faits de « propagation de fausses nouvelles » qui ont été retenus contre lui par le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire, Cerlin Belinga.

Cette nouvelle affaire marquait la troisième arrestation du journaliste en quatre ans. Trois ans plus tôt, avant son arrestation en 2024, Bruno Bidjang, avait également fait l’expérience des cellules du Groupement mobile d’intervention (GMI) dans le cadre de l’assassinat de Bryan Fombor, du nom de ce jeune très connu dans les milieux huppés de Yaoundé. Dans cette affaire, c’est son Ivana Essomba, l’épouse de Bruno Bidjang qui avait aussi connu des aventures amoureuses avec le défunt, qui était la principale suspecte. L’arrestation de Yvana Essomba avait aussi entraîné la garde à vue du journaliste Bruno Bidjang pendant 11 jours au GMI. Bruno Bidjang avait été gardé à vue du fait qu’il était la dernière personne à avoir parlé à Yvana Essomba avant que celle-ci ne fasse appel à Bryan Fombor qui avait été sauvagement assassiné par la suite. Il était donc question pour les enquêteurs de savoir ce que les deux tourtereaux se racontaient au téléphone avant l’odieux drame.

En janvier 2023, Bruno Bidjang avait également été arrêté dans le cadre de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Affaire pour laquelle il est encore poursuivi.

Adolphe Mbarga

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago