La décision est tombée ce mercredi 13 décembre 2023.
Un nouveau développement plutôt décisif dans l’affaire de l’assassinat de Martinez ZOGO. Ce mercredi 13 décembre 2023, Le président de la République a signé un décret nommant de nouveaux responsables au ministère de la défense. Au tribunal militaire de Yaoundé, Paul Biya relève le magistrat Colonel Florent Aimée SIKATI de ses fonctions de vice président de cette juridiction. Il était par ailleurs le juge d’instruction en charge de l’affaire Martinez ZOGO. Et à son poste avec le même cumul de fonctions, on retrouve désormais le magistrat Colonel Pierrot Narcisse NZIE.
Le même décret limoge un autre haut responsable du ministère de la défense. C’est le Directeur de la Justice militaire. Il s’appelle Didier SIPA DOGMO. A son poste , ce sera désormais le magistrat Colonel Pascal DJIOFACK. Contrairement au juge d’instruction Florent Aimée SIKATI dont le décret ne donne aucune précision sur les nouvelles fonctions, Le Colonel SIPA devient l’inspecteur général des Armées
Ces nouvelles nominations interviennent deux semaines après ce que beaucoup ont qualifié de scandale dans l’affaire Martinez ZOGO. En effet le 1er décembre dernier, une ordonnance de mise en liberté fuitait sur les réseaux sociaux au soir. Ordonnance signée par le juge d’instruction Florent Aimée SIKATI au bénéfice de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA et Maxime EKO EKO. Selon les motifs de l’ordonnance, les accusations de Justin DANWE qui ont permis de placer en détention provisoire le président directeur général du Groupe L’anecdote et le patron de la Direction générale de la Recherche extérieure s’étaient avérées ” infondées” . Et de fait expliquait l’ordonnance, leur détention n’était “plus nécessaire à la manifestation de la vérité”
L’ordonnance qui a suscité une vague d’indignation avait été Rapidement démentie comme Fake par les responsables du ministère de la défense. Et plutard par le juge d’instruction Florent Aimée SIKATI lui même.
La décision du président de la République de ce mercredi 13 décembre 2023 tend à confirmer aux yeux de nombreux observateurs que l’ordonnance du 1er décembre dernier était bien authentique. Et que la mesure de Paul Biya apparaît donc comme une sorte de sanction dans un dossier où les camerounais ont été profondément choqués.
Dans son décret de ce mercredi 13 décembre 2023, le président de la République nommé également au tribunaux Militaires de Maroua dans l’extrême et de Buéa dans le sud Ouest. A Maroua, le tribunal militaire a désormais pour président le chef d’escadron magistrat Emmanuel KEP NGONE. Alors qu’à Buéa c’est le commissaire du gouvernement qui est nouvellement nommé. Il s’agit du commandant magistrat Éric André ATEMENGUE OMBGWA