Selon les informations diffusées par la délégation départementale des transports, un car de transport a fini sa course dans les eaux alors que son frein avait lâché
Un accident de circulation a eu lieu hier matin dans le département de la Kadey. Selon la cellule de communication du ministère des Transports de la région de la Kedey,
l’ accident de circulation est survenu à l’entrée du Chef lieu de l’arrondissement de Mbang, Département de la Kadey.
L’on apprend que le car Saviem CH 988810 parti de Batouri hier matin à 07h20 avec 19 passagers à bord a fini sa course dans une rivière après avoir perdu la direction.
Aussitôt l’accident causé, les populations locales se sont déportées au lieu de l’accident pour porter secours au sinistrés. Le bilan actuel 02 morts (dont le chauffeur) et 17 blessés repêchés. Les recherches se poursuivent, apprend-on.
C’est le troisième accident enregistré cette semaine. Le deuxième qui s’est produit mardi, opposait un bus de la compagnie de transport en commun Touristique Express voyages et un camion semi-remorque appartenant à la société Dangote Cement précisent dans la localité située entre les villages Ndokayo et Tonga-Gandima, dans l’arrondissement de Garoua Boulai, proche de la frontière centrafricaine. Une zone décrite comme le carrefour au nord-est de Bertoua, au sud de Betare-Oya. Heureusement, on a enregistré aucune perte en vies humaines en dehors de quelques dégâts matériels sur le bus de transport en commun sortie de la chaussée .
Le troisième accident enregistré cette semaine Ebebda a fait 4 morts.Selon nos sources, cet accident qui a fait plusieurs victimes s’est produit dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre sur la route nationale numéro 4 dans le département de la Lekie. Les mêmes sources indiquent que l’accident opposait l’agence International Lines et un camion Benne. “L’accident de cette nuit a été provoqué par une collision entre un bus et un camion benne au niveau d’ Ebebda”, apprend-on.
Des sources non officielles font état d’un bilan de 04 morts dont un enfant en bas âge et des nombreux blessés grave dont le pronostic vital est engagé pour certains.
Les victimes ont toutes été conduites à l’hôpital d’Ebebda pour une prise en charge. Et les autorités n’ont pas encore communiqué sur cet accident qui vient s’ajouter à de nombreux autres accidents qui endeuillent les familles au Cameroun.
Toujours dans la localité de Garoua Boulai, début mai, un accident de la circulation impliquant un car avait causé la mort d’au moins 14 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés dans l’est du Cameroun .
L’accident s’était produit sur un axe routier reliant les villes de Garoua-Boulaï (est) et Ngaoundéré, quand un véhicule de “transport de personnes” avait effectué “deux tonneaux consécutifs à une sortie de piste” , avait détaillé le ministre des Transports.
Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.
Albert Atangana