À Bibemi, une commune du Cameroun située dans la région du Nord et le département de la Bénoué, les populations continuent à vaquer paisiblement à leurs activités quotidiennes en cette veille de la fête de l’Aïd El Kebir et du début des vacances scolaires.
Bien que plongée dans l’insécurité, les populations s’adaptent à un autre mode de vie, celui d’éliminer la peur et d’avoir confiance aux forces de défense et de sécurité.
Plus que jamais, les jeunes doivent exercer des petits métiers en cette période de vacances pour ne pas être entraînés dans les salles habituelles, a martelé le 1er magistrat municipal de la ville de Bibemi.
Une accalmie à mettre à l’actif des forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte sans merci contre les preneurs d’otages avec demande de rançon et autres bandits de grand chemin.
Elles ont reçu les félicitations du sous préfet Ousmane Mahamat Taheer, au cours de la réunion du comité de coordination administrative, de maintien de l’ordre et sécurité.
La rencontre a permis d’évaluer la situation administrative, socio-économique et politique de cette vaste unité administrative au cours du premier semestre 2024.
Le sous préfet Ousmane Mahamat Taheer engage les Forces du Maintien de l’Ordre (FMO) à mutualiser les énergies pour démanteler les groupes de malfrats et a salué les actions du Maire El Hadj Yaouba Yedi Armand, qui encadre les jeunes pendant les vacances scolaires.
Depuis plusieurs mois les populations de Bibemi font face l’insécurité transfrontalière et le grand banditisme en zone rurale. Il y a quelques mois, la neutralisation des deux présumés preneurs d’otages et la récupération d’armes de guerre constituent un coup dur pour les groupes criminels opérant dans la région.
Le sous-préfet Ousmane Mahamat Taheer a appelé les populations à plus de vigilance et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité. Cette collaboration est essentielle pour prévenir et combattre les actes de criminalité.