Selon une information qui barre la grande Une de son journal The Guardian Post, Christian Ngah a été arrêté, conduit au Secretariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, ( SED)et placé en garde à vue. Il lui est reproché la diffusion de fausses informations.
La chape de plomb continue de peser sur les journalistes au Cameroun. Selon une information qui barre la grande Une de son journal The Guardian,
Christian Ngah, le directeur de publication de ce quotidien d’information anglophone a été arrêté mercredi soir par les gendarmes au siège de son journal à Yaoundé, au lieu-dit Efoulan Lac, dans le troisième arrondissement.
The Guardian Post parution de ce jeudi explique que : quatre gendarmes lourdement armés ont arrêté Christian Ngah à son bureau à Efoulan; la même parution explique que lors des 6 dernières années, les séparatistes ont créé de fausses pages du journal deThe Guat Post, et que The Guardian Post avait déposé plusieurs plaintes pour que les autorités enquêtent sur cette affaire.
C’est donc pour publication de fausses nouvelles que le directeur de publication a été mis aux arrêts.
Pour ce journaliste qui cumule une trentaine d’années d’expérience dans la presse, son journal est victime de sa crédibilité et du fait qu’il soit le journal anglophone le plus populaire. Pour le moment les organisations de la presse ne se sont pas encore mobilisés autour de ce journaliste chevronné.
Pour la petite histoire, Kristian Ngah Christian est l’éditeur et rédacteur en chef du journal The Guardian Post .
Né le 30 août 1975 à Ndu, il a dès son bas âge montré sa passion pour la profession de journaliste.
Dès la fin de ses études, il débute sa carrière comme présentateur à la CRTV Bamenda en 1995. Une année après, il rejoint le journal The Herald en 1996. Son travail de terrain qui est fascinant est tout de suite remarqué par sa hiérarchie, il est ainsi promu en tant que chef de bureau adjoint de Bamenda, chef de bureau de Bui et Donga Mantung avec siège à Kumbo.
Son dynamisme continue oblige ses patrons à le ramener à Yaoundé.
A peine six mois à Yaoundé, les compétences journalistiques et marketing de Ngah ont séduit son ancien employeur, le regretté Dr Boniface Forbin, qui n’a pas tardé à le nommer rédacteur en chef du Herald.
Ngah, est depuis 2019 ambassadeur itinérant de l’État de l’Arkansas aux États-Unis d’Amérique. Il est également président de l’Association camerounaise des éditeurs de journaux de langue anglaise, CENPA ; Vice-président de la Fédération des éditeurs de journaux du Cameroun, FEDIPRESSE.
Ngah est également membre du comité d’étude des dossiers de demande de subvention du gouvernement aux médias privés, membre du comité d’étude de la publication des annonces légales dans les journaux du Cameroun, membre du comité créé par le gouvernement pour élaborer un plan de sauvetage. l’industrie des médias en voie de disparition au Cameroun.
Dans son parcours, Ngah a également démontré son savoir faire dans d’autres événements dont la couverture de la cérémonie d’anniversaire de l’ancien vice-président nigérian, Atiku Abubakar, et la couverture de l’élection présidentielle américaine de 2016. Ngah faisait également partie des 15 journalistes sélectionnés dans toute l’Afrique pour tenir une séance de travail avec le président français Emmanuel Macron à Lagos, au Nigeria, en 2019.
Titulaire d’une licence en journalisme de l’École Supérieure de Communication de Masse, ASMAC,
Ngah est également titulaire d’un diplôme de journalisme d’investigation parrainé par les États-Unis et d’un diplôme de reportage environnemental parrainé par le Royaume-Uni.
Albert Atangana