Breaking News

Un incendie ravage le marché chinois à Douala

Des sources révèlent que l’incendie s’est déclarée mardi matin au marché chinois de Douala, dans le quartier Douche Akwa.  Plusieurs boutiques ont été réduites en cendres.

Selon les témoignages des commerçants, l’incendie est partie d’une mauvaise installation d’électricité et s’est accentué à cause de la négligence, notamment l’absence d’extincteurs dans les boutiques. Les commerçants ont déploré l’absence de contrôle des installations électriques, qui sont pour la plupart défaillantes et représentent un risque perpétuel d’incendie.

L’on apprend également que le feu s’est déclenché peu après 6 heures du matin et a été initialement signalé par un passant. Malheureusement, les services spécialisés n’ont pas pris la peine de se rendre sur les lieux.  C’est ainsi que les flammes se sont propagées rapidement. Les marchandises combustibles présentes dans les boutiques ont alimenté l’incendie, réduisant en cendres au moins deux établissements. Les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre sont descendus sur les lieux. Pendant que les premiers essayaient d’éteindre le feu, les seconds ont été mobilisées pour sécuriser la zone et établir un périmètre de sécurité, interrompant la circulation automobile et motocycliste à proximité du marché.

Cet incendie est le deuxième en moins d’un an qui embrase le marché chinois à Douala. Ce nouvel incident, soulève des préoccupations quant à la sécurité des marchés populaires au Cameroun, confrontés à des infrastructures vétustes, des installations électriques défaillantes et un manque de mesures de prévention incendie adéquates, note un analyste.


Du côté des commerçants, on appelle les autorités à prendre des mesures de sécurité plus strictes pour protéger l’espace commercial. Les vendeurs réclament notamment que l’installation d’extincteurs soit obligatoire dans toutes les boutiques et qu’il ait un contrôle plus rigoureux des installations électriques.

Jeanne Ndome

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Fako Trade Unionists Decry Non-payment of Salaries at Labor Day Celebration

By Njong Shey Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for…

11 minutes ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

45 minutes ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

2 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

4 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

5 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

6 hours ago