Les éléments de force de défense et de la sécurité qui assurent le contrôle, sont de la plus part indisciplinés, et toujours en contacte permanente avec les usagers de la route. A tord ou a raison, ils sont taxé de tracassier de corrompu et de tout les mauvaises qualificatifs. Pourtant il sont censés de mettre de l’ordre sur la voie public.
Certains gendarmes vont au delà de la mission qui leur est assigné selon les règles de prévention routière d’où les usagers remarque des grands manquement professionnelles de ces hommes en tenu. Ces manquement ternit l’image non seulement des éléments mais aussi des différents corps d’appartenance, et la 4éme Région de Gendarmerie sur la houlette de son commandant, le Général de Brigade, Julles César Essoh.
Le Général Essoh trace la voie a suivre par les motocyclistes du 4éme Groupement de la Circulation Routière, afin d’éviter tout les mauvaises nom qu’ont leur attribue.
“L’objectif est de remédier au petit manquement constater sur le terrain alors l’appui du personnel judiciaire et celui du transport nous a permît de revenir sur le cadre réglementaire et la conduite des procédures lié aux accidents de circulations routière. l’occasion a été saisi pour faire un bref aperçu de la notion du service public qui doit être redus professionnellement pour satisfaire les usagers.”
Guedjeo Litissia, Commandant de la 4éme Groupement de la Circulation
Le Général de Brigade, Julles César Essoh, a mis en place un système de recyclage appelant les éléments de la circulation routière a êtres disciplinés sur le terrain vis-a-vis des usagers de la route. Un temps plein pour les participants et les encadreurs.
“Nous sortons d’un séminaire de renforcement de capacité et se fut un honneur pour nous les participant d’être a ce séminaire qui a durée 6 jours nous avons été édifier sur 4 modules a savoir la police administrative, la police judiciaire, la police de route et la police et la police militaire. Durant ce séminaire nous avons échange avec le procureur générale près de la cours d’appel de l’extrême nord.”
Bouba Abdouraman, Adjudant Peloton Routiere Maroua
Pendant 6 jours ils ont su parcourir plusieurs domaines professionnelles a savoir exercice de tir, rédaction des procès verbaux des cas d’accident, procédure pratique, droit, renseignement, réglementation sur la circulation routière et l’organisation de transport n’était pas en reste.
Un séminaire qui regroupe les procureurs des tribunaux militaires et civils, le Délégué Régional de Transport et les différents gendarmes responsables des unités et motocyclistes venus des 6 départements de la Région de l’Extrême Nord.
Au delà du professionnalisme, tous ces enseignement vise aussi a remédier aux différents manquement qui peuvent être relevé pendant le service de la police de la route, la conduite des procédures, le perfectionnement des techniques et méthodes des renseignements entre autre toute chose qui concours au bien être du service et des usagers parfois victimes d’escroquerie par certains hommes en tenu mal intentionné.
En plein séminaire
A la fin de ce séminaire, les participants ont reçu leur attestation. Les motocyclistes ont regagné leur service respectif. Le Général de Brigade, Commandant de la 4éme Région de Gendarmerie de l’Extrême Nord met en garde tout gendarme indiscipliné de se voir frappé pas des sentions lourdes le moment venus.
“Soyez des gendarmes disciplinés et professionnels. Resté vigilant et je ne tolère pas les éléments corrompus. Rendez-vous utiles au service des usagers de la route.”
Julles César Essoh, Général de Brigade de la 4éme Région de Gendarmerie de l’Extrême Nord