Le chef de poste de gendarmerie de Meyo a récemment conduit une opération qui a abouti à l’interpellation d’un individu suspecté de vol sur l’autoroute de Nsimalem. Alors qu’il inspectait les dégâts causés au système d’éclairage, une présence suspecte a attiré son attention ainsi que celle de son équipe. Lorsque le suspect a été appelé à se présenter, il a tenté de prendre la fuite, déclenchant une course-poursuite qui s’est soldée par son arrestation.
“Ce monsieur, qu’on vient d’interpeller, a été arrêté il y a de cela une semaine. Je l’ai déféré au parquet à 20h. Je suis sûr qu’il a un indique qui est de l’autre côté, qui m’a vu dans votre véhicule et a appelé pour lui dire qu’il y a un gendarme qui descend. Mais heureusement, je suis encore un athlète et avec l’aide de la population, on a réussi à mettre la main sur lui,” a déclaré le chef de poste aux équipes de reporters d’équinoxe tv après cette opération réussie.
Le suspect, de nationalité guinéenne, a été pris en flagrant délit alors qu’il sectionnait les câbles d’alimentation des lampadaires sur l’autoroute. “C’est la deuxième fois qu’on m’a arrêté là,” a confirmé le suspect, soulignant la récurrence des vols de câbles qui ont débuté l’année dernière.
Les gendarmes avaient repéré le suspect aux alentours de 4h du matin lors d’une patrouille motorisée. “Ils ont trouvé ce jeune homme qui était en train de sectionner les câbles et ils l’ont interpellé,” a ajouté le responsable.
Un riverain, qui a souhaité garder l’anonymat, a rapporté que “les caméras de surveillance installées le long de cette section rase de campagne ne fonctionnent pas.” Malgré les promesses du gouvernement d’installer des postes de police et de gendarmerie, aucune action concrète n’a été entreprise. Le poste de gendarmerie de Meyo continue de lutter quotidiennement pour sécuriser l’infrastructure, mais les voleurs semblent toujours trouver des moyens de passer inaperçus.
Le chef du village de Meyo a exprimé son indignation : “On dit que ça me choque. Moi je dirais que c’est révoltant. C’est révoltant parce que cette infrastructure qui est réalisée, c’est le bien de tous les Camerounais. On devrait veiller de manière à ce que cette infrastructure reste en état. Même si on avait toute une compagnie de gendarmerie, on ne va pas mettre un gendarme devant chaque poteau pour veiller à cela.”
Inaugurée à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), cette section autoroutière est désormais le théâtre de nombreuses infractions. Les voleurs exploitent également les hautes herbes environnantes pour se cacher, rendant leur détection encore plus difficile.
Les incidents de vol sur cette autoroute et dans d’autres villes du Cameroun soulèvent des inquiétudes parmi la population. Une question demeure : comment ce voleur a-t-il pu retrouver la liberté après avoir été déféré une semaine auparavant pour des faits similaires ? Cette situation met en lumière des failles dans le système judiciaire camerounais, qui semble parfois permettre aux criminels de continuer à sévir sans être inquiétés, mettant ainsi en péril la sécurité des citoyens.