Selon plusieurs sources, en plus des personnes tuées sur le champ à Bamenyam, les assaillants auraient également pris plusieurs otages et emporté des marchandises et d’autres biens.
L’attaque a eu lieu très tôt ce matin au marché de Bamenyam dans l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos, à l’Ouest du pays. Selon plusieurs sources, plusieurs personnes ont été tuées lors de cette attaque perpétrée par des hommes armés. Le nombre exact de victimes reste à déterminer, ainsi que l’identité des auteurs du massacre, même si plusieurs personnes de la localité pointent du doigt les groupes séparatistes qui commettent des exactions dans la région du Nord-Ouest voisine. Sur le nombre de personnes tuées les sources évoquent en moyenne 5 personnes.
Nos sources n’ont pas relaté les circonstances de l’attaque, mais dans une courte vidéo dont MMF tient copie, on peut voir une partie du marché de Bamenyam en feu, tandis que les populations accourent à tue-tête.
En plus des personnes tuées, les assaillants auraient également fait quelques otages. Parmi les personnes qui auraient été kidnappées, on cite « Tatho Gilbert, sa femme, son petit-fils et Emmanuel Tchio », indique une source qui ajoute qu’ « il y aurait 6 cadavres déjà sur le marché Bamenyam selon un Voice que je viens de recevoir », affirme un internaute.
Les assaillants n’ont pas seulement fait des victimes humaines, on déplore aussi le vol des marchandises ainsi que celui des motos et plusieurs maisons incendiées. « Où est passée la sécurité à Bamenyam mon village est en train d’être détruit par les voleurs déjà les morts et plus de 20 motos et des marchandises emportées. Seigneur aide mon village », crie un internaute.
Frontalière à la région du Nord-Ouest en crise depuis plusieurs années, la région de l’Ouest la cible ces derniers jours des attaques des personnes armées. Il y a juste quelques semaines un massacre similaire a fait une trentaine de mort dans la localité de Mamfe, le 6 novembre dernier. Les groupes séparatistes qui sévissent dans la région anglophone voisine ont également été pointés du doigt. Les populations craignent que cette guerre que mènent les séparatistes contre l’armée embrase la région de l’Ouest.