Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (BEN-SYNES) a relancé son mot d’ordre de grève dans les universités d’état à travers le pays.
En effet, le BEN-SYNES après avoir fait le constat selon lequel les revendications portées auprès de la hiérarchie n’ont pas porté de fruits en est arrivé là.
Entre autres, l’évolution dans le paiement de l’allocation spéciale pour la modernisation de la recherche, avec plus de 2000 enseignants d’universités d’état qui attendent toujours d’être payés. En conclusion, dans une note publiée le 6 février 2021, le BEN-SYNES réitère que la grève suspendue le 30 janvier dernier, reprend avec cessation des activités d’enseignement et dévaluation ( proposition de sujets, surveillance et corrections).
Toute fois le BEN-SYNES se montre ouvert au dialogue notamment avec la tutelle qui peine jusqu’ici à implémenter les pistes de sortie de crise, élaborées durant la réunion du 5 février dernier. A cette date, le BEN-SYNES a été reçu par le ministre de l’enseignement supérieur pour aborder les faits saillants de leur mouvement de contestation. Qui sont entre autres, le paiement de l’allocation spéciale pour la modernisation à la recherche, prestation dues aux enseignants dans les différentes universités d’État, les collègues prof. Sango et Ngalim révoqués et suspendus, recommandation du dernier cadre de concertation permanente; assurance qualité au CCIU.
Concernant l’allocation spéciale pour la modernisation à la recherche, le BEN-SYNES a été informé qu’une délégation du MINESUP est attendue à la Direction Générale du MINFI, aujourd’hui le mardi 9 février 2021.
Promesse qui ne passe pas cette fois dans les rangs des enseignants. L’on dit vouloir des actes concrets, puisqu’à chaque fois pour avoir ce qui leur revient de droit ils sont obligés de grèver.
Ils attendent des actions concrètes qui mettront immédiatement disent-ils fin à la grève en cours. La balle est donc désormais dans le camp des autorités, en attendant une réaction de leur part, la grève se poursuit dans les universités d’État.