A 89 ans, celui qui a servi comme missionnaire au Cameroun pendant plus de 60 ans est décédé hier dimanche 06 août 2023 des suites de maladie.
L’Eglise catholique qui se trouve au Cameroun vient encore d’être frappée par la mort. Mgr Roger Pirenne, archevêque émérite de l’archidiocèse de Bertoua région de l’Est, s’en est allé hier dimanche 06 août 2023 des suites de maladie à l’hôpital de la CNPS.
Selon une source ecclésiale, le prélat «a été rappelé à son créateur aux environs de 19 heures à l’hôpital de la Caisse à Yaoundé. ».
Aussitôt mort, des fidèles et amis lui ont rendu hommage. «Bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître. Je l’ai connu comme enseignant comme évêque, je l’ai eu comme ami fidèle. Ici conduisant les obsèques de ma mère en l’église primatiale de Mvolyé-Nkol-Oyem. Mgr Roger Pirenne est entré ce soir (18h44 à l’hôpital de la CNPS – Yaoundé) dans la joie de son maître. Merci pour la fidélité en l’amitié merci à la loyauté. Merci professeur merci Roger merci Mgr », a ecrit Vincent Sosthène Fouda, homme politique.
Né le 9 août 1934, en France, Pirenne était membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Il laisse un grand héritage à la postérité. Comme prélat , Il a œuvré sans relâche pour raffermir la foi des fidèles et encourager l’unité au sein de la communauté. Son leadership exemplaire et sa sagesse ont été une source d’inspiration pour de nombreux croyants.
Ordonné prêtre le 3 août 1958, le jeune prêtre est affecté en 1962 comme missionnaire au Congo-Kinshasa. Un an plus tard, il est envoyé au Cameroun comme vicaire dans l’archidiocèse de Yaoundé.
En 1981, il est déplacé à Doumaintang, à l’Est du pays, puis en 1983, à Batouri, et en 1991, à Yokadouma.
En 1994, il est ordonné évêque de Batouri, puis archevêque de Bertoua en 1999.
A.A