L’ordre des avocats ne defend pas assez les siens. C’est du moins ce que pensent plusieurs observateurs et même des membres de la coopération.
Roger Mballa, un enseignant de philosophie, n’est pas passé pas quatre chemins pour tancer les avocats. Il estime dans une tribune publiée il y’a peu; que les avocats sont incapables de se défendre eux mêmes, que doit donc espérer le peuple vis à vis d’eux? S’interroge t-il
Pour lui ce qui s’est passé dans une salle d’audience à Douala est une honte pour la magistrature de notre pays.
Les avocats surtout francophones ont pour la plupart opté selon lui, de jouer au jeu du pouvoir de Yaoundé; malgré les multiples cas d’injustices décriés ça et là. Le barreau s’est toujours mué dans un silence assourdissant, croit savoir l’enseignant.
Selon lui, les Hommes en robe noire ont politisé la loi qu’ils interprètent désormais selon leur sensibilité politiques et éthiques.
Quand les plus courageux d’entre eux sont emprisonnés pour avoir exercé leur droits de citoyens en critiquant le pouvoir; la majorité se cache pour condamner leurs propres confrères.
Il estime que ce sont les avocats eux mêmes qui font perdurer la corruption dans la justice Camerounaise, en conseillant à leurs clients de payer les juges pour leurs procès, les charges retenues contre leurs deux collègues en sont la preuve: 《tentative de corruption, escroquerie…》
Il demande aux avocats de se ressaisir, car l’heure est grave. Ils doivent aider le Cameroun à devenir une démocratie. Il indique aussi que les procès se gagnent ou se perdent devant le prétoire et non dans les magouilles en nocturne et autres maux qui entravent le bon fonctionnement de la justice Camerounaise.
Si vous n’êtes pas capables de défendre vos droits, vous ne saurez prétendre défendre ceux de vos clients conclu l’enseignant de philosophie dans sa lettre adressée au barreau du Cameroun.
Autre réaction, C’est celle de Me Mustapha NGOUANA, membre du conseil juridique national du SDF. Il pense que la position officielle du barreau dans cette affaire est arrivée très tard alors que les avocats avaient été humiliés dans l’exercice de leurs fonctions.
L’avocat pense aussi que la réaction du barreau ne soutient en rien les avocats qui attendaient mieux qu’une demande d’ouverture d’enquête. Au regard de l’intervention des forces de l’ordre au TPI il croit savoir qu’il y avait une intention manifeste d’humilier les avocats.
Se basant notamment le sur le fort déploiement des hommes en tenue dans l’enceinte du Tribunal et tout au tour, avant même le début de l’audience. Il estime qu’avec le décès du bâtonnier Me Tchakouté Patie, c’est toute la corporation qui est entrain d’être enterrée. Pour lui le conseil à tourné le dos aux confrères mis sous mandat de dépôt à prison centrale de Douala.
Le prochain conseil de l’ordre des avocats du Cameroun est prévu pour le 1er décembre prochain, ce sera une occasion de faire le point sur l’enquête qui est en cours dans cette affaire.
Mimi Mefo Info Français