C’est l’estimation du délégué départemental des domaines du Mfoundi.
Les travaux de réhabilitation de la prison principale de Kondengui sont estimés 135 millions de francs CFA.
Ces travaux de rénovation concernent la construction du “mur de soutènement et de clôture effondré et le mur latéral susceptible de s’effondrer à la tout moment d’une part, et la réhabilitation des miradors et toilettes attenantes au mur effondré d’autre part “.
Un document de projet contenant le devis quantitatif et estimatif, le panorama photos et les plans pour la restauration de cette partie de la prison a été réalisé suite à la descente du Chef de Service Départemental du Patrimoine à la Délégation Départementale, Ingénieur du MINDCAF du Mfoundi.
L’ingénieur de l’État en matière de réhabilitation et réfection à effectué “un état des lieux qui excipe les dégradations du mur arrière tombé, des deux miradors ayant vacillé sous le choc du mur cédé, ainsi que des fissures profondes dans le mur latéral haut de six mètres, proche des cellules”.
Selon Abessolo Alphonse, le Délégué Départemental, cette réfection est urgente car il est impératif de ne pas laisser ce lieu carcéral “ouvert à tout venant”.
Dans la matinée du dimanche 7 mai dernier, le mur latéral droit de la prison principale de Yaoundé s’est effondré ainsi que les deux miradors arrières; suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé.