Zoom sur deux lauréates au baccalauréat technique pas comme les autres.
Philomène Joti, 52 ans et Laure Lonla, 45 ans, sont de nouvelles bachelières. Elles sont lauréates du baccalauréat F8 STT, session 2023. Les deux dames ne comptent pas s’arrêter là. Philomène prévoit de s’inscrire dans une université, afin d’obtenir une licence professionnelle. Laure, quant à elle, souhaite présenter un concours. “Là présentement, je suis en train de m’organiser pour faire le concours des sagefemmes. Je voudrais continuer pour donner du courage à la jeune génération. Elle ne doit pas croire que quand on échoue, on doit abandonner”, conseille la mère de famille.
Les deux femmes ne sont pas à leurs premières tentatives. “J’ai longtemps cherché le probatoire, peut-être huit à neuf mois, je me suis même découragée de l’école. Mais en 2017, quand j’ai pu décrocher ce probatoire, je me suis dit tiens, je peux essayer”, lance Laure. Elle ajoute qu’elle s’est inscrite au cours du jour en 2017, mais à cause des difficultés du foyer, elle n’a pas été admise et a “tout abandonné”.
Laure aussi a rencontré d’énormes difficultés tout au long de son parcours. Elle explique est candidate au baccalauréat pour la première fois en 1994 alors qu’elle a 23 ans. “Avec les maternités qu’il fallait aussi faire, beaucoup de choses se sont passées et j’ai d’abord laissé de côté. En 2015, avant l’écrit du bac, mon mari décède, j’ai composé, mais ça n’a pas donné”, lance-t-elle. Avec le soutien de ses enfants, elle a finalement décroché cet examen tant désiré. Laure et Philomène étaient étudiantes dans une école d’andragodie de la ville de Yaoundé.