Elles sont en quête de nouveaux logements.
Jeudi noir pour les habitants de Nkondengui en bas, dans le 4ème arrondissement de Yaoundé. Ils ont été surpris, tôt le matin par l’arrivée des engins destructeurs, encadrés par des éléments du commissariat central N°4.
Leurs domiciles ont été complètement détruits.
Les casses ont été orchestrées par le dénommé Gérard Mvogo, le fils de la propriétaire du terrain. Selon Simon Binieguy, le chef de block de ce quartier, l’affaire remonte en 2020. A cette date, “dame Rita Mvogo est en justice avec 19 personnes. Elle a gain de cause sur les 19 personnes, assignées au déguerpissement. 10 maisons sur les 19 sont détruites, il en reste 9. Ils ont ressurgit récemment pour recenser le reste de populations, y compris moi.” explique le chef de bloc.
Il y a quelques jours, un itératif commandement est servi à 42 personnes. La justice déboute ceux qui ont été rajoutés à la décision parce que n’étant pas concernés.
“Elle a sorti le titre foncier en nous disant qu’elle est le propriétaire. Elle disait que ceux qui ont acheté le terrain par affinité doivent lui donner un million de plus. J’ai tout fait pour lui donner son argent. ” lance Léon Christian Mindzie Afanda, essoufflé de colère.
Et de poursuivre:” Gérard Mvogo me dit: père entre toi et moi il n’y a pas de problèmes. si tu peux donne moi aussi quelque chose, pour que ton cas n’ait pas de problèmes. Nous sommes allés chez un notaire, je me suis battu, je lui ai donné 3 millions 500mille, que j’ai puisé dans ma prime de séparante de la retraite.”
Les habitants de ce quartier se plaignent d’avoir été floués. Dame Mvogo et son fils auraient abusé de leur confiance d’après le chef de bloc qui souhaitent que le terrain a été exproprié en 1973 et la communauté urbaine a attribué des arrêtés pour préserver l’ordre social.
Ils ont préféré attribuer des lots, aux occupants. Aujourd’hui, ils se demandent par quelle alchimie, dame Mvogo et son fils, ont pu obtenir le titre foncier en 1994.
Aujourd’hui, ils sont contraints de recommencer à zéro, pour trouver un nouveau logement.