Luc Messi ATANGANA donne un délai d’un mois aux compagnies installées dans cette partie nord de la capitale pour déguerpir.
Les propriétaires et exploitants des agences de voyage installées à Mballa II, Tongolo, Etoudi Emana, Messassi et Olembe doivent occuper le site de la plateforme multimodale d’Olembe au plus tard le 30 mai 2023. L’information est contenue dans un communiqué signé de Luc Messi Atangana, le Maire de la Ville de Yaoundé, ce mardi 18 avril. “Faute pour eux de s’exécuter dans le délai ainsi prescrit, les sites qu’ils exploitent actuellement seront scellés et leurs véhicules systématiquement conduits à la Fourrière Municipale”, peut-on lire dans le communiqué.
En outre, la Mairie de la Ville se désolidarise de tous les “désagréments auxquels s’exposeraient les récalcitrants, notamment le sort des véhicules concernés”.
Depuis plusieurs années, des avertissements sont donnés à ces transporteurs afin qu’ils aillent s’installer à la gare d’Olembe. Selon Marie-Solange Mbang Efon, directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et du Cadre de vie à la Communauté urbaine de Yaoundé, ces opérateurs sont dans l’illégalité depuis 2008.
En 2021, la mairie de la ville a mené une opération coup de poing, pour les déguerpir de l’axe sur lequel ils sont actuellement implantés.
Cette opération de déguerpissement a pour but d’assainir cette partie de la capitale politique et de réduire les nuisances entraînées par leur présence, se traduisant notamment par l’insécurité et l’insalubrité. Leur proximité avec le palais présidentiel constitué également un problème.