Ebenizer DIKI a rejoint la Rédaction ce mardi matin mais sans rassurer.
“Je suis déséquilibré. C’est comme si les gars m’ont tabassé. J’ai des blessures sur moi. Je ne sais pas”.
Ebenezer DIKI est encore désemparé ce mardi 10 octobre 2023. Joint au téléphone, le Rédacteur en chef de Radio TIEMENI n’en revient pas après ce qu’il a vécu. Alors qu’il accompagne un neveu vendredi dernier pour les modalités d’obtention du visa au quartier Bastos à Yaoundé, il fait la connaissance d’un monsieur nommé LOBE qui se présente comme un Médecin de formation et qui doit aller également pour la France.
De fil à aiguille, les deux sympathisent et ils décident de prendre un café et des croissants ensemble. C’est après cela qu’il se sent fatigué. Dans ces entrefaites, le journaliste doit revenir en centre ville pour acheter un timbre fiscal.
Le ” médecin” lui propose de l’accompagner et le transporte donc dans sa voiture. Ainsi s’arrête les souvenirs du journaliste à propos de cette journée. Mais il se réveille plutard à la maison toujours fatigué sans téléphone, sans passeport sans carte nationale d’identité et dérobé de la somme de 145.000 mille FCFA qu’il avait par devers lui. Ses vêtements ont été retrouvés dans une laverie.
Le journaliste pense qu’il a été probablement drogué par son compagnon de fortune au quartier Bastos
Ebenezer DIKI est revenu à la rédaction ce mardi matin après avoir passé la journée d’hier à tenter de refaire sa carte d’identité.
Ce jour il annonce qu’il déposera une plainte contre sieur LOBE au commissariat de sécurité publique de Nkoldongo et une autre à la brigade de gendarmerie de Mimboman, quartier où il réside à Yaoundé. Les sévices subies par Ebenizer DIKI rappellent le contexte d’insécurité dans lequel les professionnels de média exercent
La disparition du journaliste avait fait penser à l’affaire Martinez ZOGO. Enlevé par des inconnus ( reconnus plutard comme des éléments de la Direction générale de la recherche extérieure DGRE) le 17 janvier 2023, le chef de chaîne de Amplitude FM avait été tabassé puis assassiné et son corps jeté sur un terrain vague à EBOGO à 15 kilomètres de Yaoundé dans le département de la Mefou et Afamba région du Centre