Un groupe de malfrats a été arrêté récemment par le groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi à Yaoundé, après avoir été identifié comme spécialisé dans l’escroquerie en coaction, l’usurpation de titre et la fabrication de faux billets.
Parmi les membres de ce gang se trouvait Parfait Hervé M., qui se déplace en fauteuil roulant, et ses sept complices. Ils utilisaient le nom du contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président de la République, pour soutirer d’importantes sommes d’argent à des personnalités influentes, notamment des hauts fonctionnaires, des opérateurs économiques et des figures politiques.
L’une de leurs dernières victimes a été extorquée de 1,5 milliard de F pour obtenir des exonérations fiscales liées à la vente de cacao et de café, ainsi que des agréments pour la vente de pétrole en Centrafrique et l’importation de poisson. Lors de l’interpellation de Parfait Hervé M. à son domicile situé au rond-point Bastos à Yaoundé, les forces de l’ordre ont saisi 408 faux billets de dollars, ainsi que des armes et du matériel militaire.
Cette affaire met en lumière les dangers de l’escroquerie ciblant des personnalités publiques et souligne l’importance des efforts des autorités pour lutter contre ce type de criminalité. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau et identifier d’autres éventuelles victimes.
Gilles Noubissie